Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 23:06

Comme vous le savez, au moment où j’ai voulu commencer le point de croix, j’ai dû prendre les premières informations sur le net étant donné que je suis tombé sur une méchante madame dans la première mercerie où je suis allé.

 

Aujourd’hui que j’ai un chouya d’expérience dans le point de croix, c’est à mon tour de faire un mini tutorial pour celles et ceux qui souhaiteraient commencer cette activité.

Pour mon exemple, je suis aidée par un mini kit de point de croix compté DMC acheté 1,50€ à Gifi.

Je dois tout d’abord signaler que c’est la première fois que je vois du point de croix chez Gifi et que celui de ma ville est particulièrement bien fourni au rayon activités manuelles.


Que nous apprend la première page du Mini Kit DMC ?

Mini kit DMC Théière chinoise


En haut à gauche, on trouve la mention "Mini Kit point de croix compté".

Cette mention a toute son importance. En effet, il existe, à ma connaissance, deux sortes de point de croix : le point compté (comme celui-ci) et le point dessiné.

Le point dessiné se présenté généralement sous la forme d’une pièce de tissu (nappe, napperon, torchon, serviette...) où le motif est déjà dessiné et où le but est de passer son fil par-dessus le dessin. Cette sorte de point de croix présente l’avantage d’être extrêmement facile (à mon sens) et de pouvoir choisir les couleurs que l’on souhaite. Je pense que ça peut être un bon entraînement, par exemple pour les enfants ou les personnes n’ayant aucune notion de couture ou de broderie. (J’ai un peu râlé au début, mais en fait je pense que c’était une bonne chose de commencer par là, même si je n’ai pas tenue deux heures.)

Le point compté, comme celui proposé par notre Mini Kit, s’appelle ainsi parce que le dessin est généralement sur un support (digital ou imprimé) appelé diagramme ou grille et qu’il faut le reproduire sur la toile en comptant les points à partir des autres points (je vais y revenir1).

 

Juste en dessous, la mention ‘facile’ : parfait pour débuter.

 

En haut et au milieu, la marque DMC dont je vous invite à parcourir ici l’historique selon Wikipédia.

Il faut savoir que la plupart des merceries proposent du fil DMC pour le point de croix. Certaines proposent aussi d’autres marques mais je vous invite à être très prudent(e) sur le choix de la marque de votre fil. En effet, si, au cours d’une broderie, vous veniez à manquer de fil, il vous faudrait être certain(e) de pouvoir vous procurer exactement le même pour continuer.

L’avantage avec la marque DMC, c’est que chaque couleur est associée avec un numéro, permettant de la retrouver facilement. ("Bonjour je voudrais la couleur 310 chez DMC - c’est le noir - oui, voilà." C’est plus simple que "Bonjour il me faudrait cette couleur là, celle là ? Non c’est plus gris, non plus foncé, non plus clair." Enfin vous comprenez.) Si vous n’avez pas de mercerie près de chez vous, ce n’est pas grave, DMC a aussi un site Internet !

 

En haut à droite, un petit dessin du rendu final.

 

Au centre, le rendu final.

Ici, l’image du rendu final est taille réelle. Vous constaterez donc que votre broderie va être très petite (5cm x 5cm). Parfait pour commencer, mais bon à savoir si vous tenez à en décorer votre cuisine : il va peut-être vous en falloir plusieurs ou de plus gros.

 

Juste en dessous, un titre.

Ici ‘Théière chinoise’. Ainsi que la taille du motif final 5 x 5cm.

 

Tout en bas, les éléments qui composent ce kit.

Une toile Aïda 10 x 10 cm.

 Il s’agit de la toile blanche parsemée de petits trous sur laquelle vous allez broder votre motif. (On ne dit pas pointdecroixiser.) Ici, DMC a été gentil, il nous a mis une toile deux fois plus grande que le motif final. Vous pourrez donc l’ajuster à un éventuel cadre ou faire un encadrement (j’y reviendrais2).

Sachez qu’il existe (à ma connaissance) deux types de toile Aïda. Appelées généralement 5 par 5 ou 7 par 7. Qu’est-ce que cela signifie ? Il s’agit du nombre de fils qui composent chaque ‘carré’ de votre toile. Rapprochez-vous de votre toile. Encore. Vous arrivez à distinguer les fils ? Pour notre Mini Kit, il s’agit d’une toile 5 par 5. (Pour l’instant je n’ai brodé que sur celle-là.) Il semblerait que la toile 7 par 7 présente des trous plus petits, mais je n’en ai jamais vu, c’est la gentille madame de la mercerie qui me l’a dit.

 

Un diagramme.

 C’est la grille qui va vous permettre de broder votre motif. (On y reviendra3)

Il est à noter que certaines grilles gratuites sont téléchargeables sur Internet, sur des sites ou des blogs de personnes qui brodent. Par pitié, ne téléchargez pas des grilles sur le blog d’une personne pour les mettre sur le votre sans lui demander son accord. Certaines personnes dessinent elles-mêmes leurs grilles et cela ne récompenserait par leur travail. Mettez plutôt un lien vers le blog source ou demandez la permission, la plupart des personnes seront tout à fait d’accord pour peu que la grille ne soit pas toute récente. Vous pouvez également trouver des photos de motifs finaux réalisés et vous en inspirer.

Pour le point de croix que je suis en train de faire, je teste une autre méthode. J’ai pris un coloriage gratuit sur un site que j’ai imprimé sur du papier millimétré (oui oui, celui qu’on avait à l’école). Je considère chaque millimètre comme un ‘carreau’ de toile et je brode avec ça. Bon à savoir : un ‘carreau’ de toile Aïda 5 par 5 fait exactement 2 millimètres. Si vous souhaitez utiliser cette technique, pensez donc que votre motif final va faire deux fois la taille du dessin sur votre feuille de papier millimétré.

 

Une aiguille.

Très importante l’aiguille bien sûr. Pour les personnes souhaitant débuter et qui n’ont aucune aiguille chez elles (ce n’était pas mon cas, mais elles étaient perdues dans les cartons du déménagement), je ne saurais trop vous conseiller que de débuter avec une aiguille comme celle contenue dans ce kit. En effet, les trous étant déjà présents dans votre toile, il n’est pas nécessaire que votre aiguille soit trop pointue, trop piquante. Celles contenues dans les kit DMC sont parfaites pour broder ! (Vous ne pourrez donc pas faire de la couture avec, à moins d’abîmer votre tissus.) Croyez-moi, au début on se pique beaucoup les doigts ! De plus, cette aiguille présente un grand chas (mesurant presque 1 cm de long) très pratique quand on arrive à la fin de son fil. (Le chas d’une aiguille c’est le trou dans lequel on passe le fil.)

Kit

Du fil à broder Mouliné Spécial DMC.

C’est le fil qui va vous permettre de faire les petites croix du point de croix. Pourquoi mouliné ? Parce que chaque fil est composé de 6 brins qui sont moulinés ensemble. (On y reviendra4)

 

La notice explicative.

Je vais vous la montrer tout de suite. C’est justement cette notice qui m’aurait été très utile lorsque j’ai commencé.

La première page de cette notice est ainsi faite.

1

En étape 1, on nous invite à repérer le centre de notre toile et on nous explique que le centre du motif est représenté par un carré entouré sur le diagramme.

Ici, on nous conseille de commencer notre point de croix par le centre. J’ai trouvé le même conseil sur Internet, mais également des personnes préférant commencer par le haut ou le côté. Chacun fait comme il veut. L’avantage de commencer par le centre, c’est que votre motif final sera centré par rapport à votre toile. Vous aurez donc les mêmes ‘marges’ en haut, en bas et sur les côtés. Normalement.

Pour le Calvin&Hobbes, j’ai commencé par le centre en prenant une toile très grande, pour être sûre qu’il rentre.

Calvin&Hobbes fini

Pour le Google, j’ai commencé par le bas. J’ai recoupé après.

Logo Google Chrome

Comment on trouve le centre de notre toile ? En la pliant en quatre.

 

En étape 2, on nous invite à prélever 2 brins de notre fil Mouliné spécial DMC (notre on y reviendra4).


En étapes 3 ; 4 et 5, on nous explique les deux façons de réaliser un point de croix.

2

Soit en réalisant chaque petites croix les unes après les autres ; soit en réalisant, sur une ligne, un aller avec des demi-points (diagonale) et un retour avec les autres demi-points (l’autre diagonale).

Personnellement, j’utilise les deux techniques. Lorsque j’ai de petits motifs à faire, j’utilise la première technique. Lorsque j’ai de grandes lignes à faire (par exemple pour le Google), j’utilise la deuxième. Je ne croise pas toujours mes fils dans le même sens parce que je fais comme ça vient.

 

En étape 6 et 7, on nous explique comment commencer et finir une ligne.

3

Mon dieu si j’avais su ça AVANT ! Je me serai beaucoup moins fait chier embêtée ! Imaginez-vous que pour le Calvin&Hobbes j’ai fais des NŒUDS avec mes fils pour les enchaîner !

Astuce pour le tout premier point, comme vous n’avez pas de rangée sous laquelle faire passer votre fil, il suffit de le passer sous votre première boucle à l’envers de votre toile. Serrez bien et cela tiendra.

 

En étape 8, on nous apprend le point de piqûre, dont on se sert pour parfaire certains motifs ou faire les bordures de certains dessins. Ici, on n’utilise qu’un brin de Mouliné.

Bon à savoir : si vous souhaitez utiliser du fil brillant de chez DMC, il vous suffira d’un seul brin même pour faire vos croix. En effet, le brin brillant est aussi gros que deux brins de non-brillant.

 

En dernière page de ce Mini Kit, le diagramme (notre on y reviendra3).

4

On nous présente donc le motif à reproduire sur notre toile. Chaque petit carré correspond à un petit carré sur la toile, donc à une croix. On y a représenté également de plus gros carrés de dix petits carrés de côté. Chaque point à faire est représenté par une couleur (en générale assez proche de celle de notre fil) et un motif (point, croix, flèche), ce qui est assez judicieux quand les couleurs sont proches (ou pour les gens distinguant mal les couleurs).

Comme on nous l’a annoncé avant, le point central du motif est encadré (ici en bleu), on nous conseille donc de commencé par celui-là.

N’ayez pas peur de vous tromper ou de manquer de fil, DMC met toujours plus de fils qu’il n’en faut pour vous permettre de recommencer si besoin. Mon conseil pour un motif aussi petit : prenez d’abord la couleur correspondant au premier point encadré, puis faites tous les points de cette couleur. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de changer de fil trop souvent. Une fois cette couleur terminée, choisissez-en une autre, faites tous les points avec cette couleur etc… Les couleurs vous semblent très proches les unes des autres ? C’est normal, c’est pour faire les reflets. Conformez-vous au diagramme et votre motif sera semblable à celui sur la couverture de votre mini kit.

Comme vous le constatez, vous comptez souvent les points à partir d’autres. (Celui-là est deux points à droite de celui-là, celui-ci est trois points en dessous de cet autre etc…) C’est pour cela qu’on l’appelle le point compté (notre on y reviendra1).

Une fois votre motif terminé, vous pouvez l’encadrer dans un sous-verre ou bien faire un encadrement sur votre toile. En effet, vous possédez assez de toile pour faire un motif autour de votre dessin final. (Notre on y reviendra2)

Encadrement

Modèle d’encadrement réalisé pour essayer.

 

À noter qu’il existe des fils DMC dégradés (comme celui utilisé pour réalisé l’encadrement ci-dessus) qui vous permettent de faire varier la couleur sans changer de fil.

Dégradé DMC

Fil dégradé rose au centre, jaune à droite.

 

Voilà, vous savez tout ce que je sais sur le point de croix.

 

Maintenant c’est à vous !

5

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
J'ai passé en Cde 2 kits de broderie en points comptés<br /> Pouvez-vous svp me dire où en est ma Cde<br /> D'avance merci
Répondre
S
oui je vous enverrai la photo par mail si l'adresse fonctionne.<br /> A bientôt
Répondre
E
<br /> <br /> elsasaone@gmail.com<br /> <br /> <br /> Avec plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour,<br /> Merci pour vos explications elles sont claires. Je débute en point de croix et j'ai choisi le lin car je n'aime pas trop l'aida. Pour changer de couleur de fils c'est pas évident car les croix sont<br /> très petites... enfin je verrai bien comment je vais m'y prendre.<br /> Merci<br /> Bonne journée<br /> Sandrine
Répondre
E
<br /> <br /> Oui il paraît que le lin c'est beaucoup plus difficile que l'aïda ! Bon courage ! Vous nous montrerez ça une fois terminé ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
merci tout beaucoup pour tous ses renseignements bien précieux pour une débutante...
Répondre
E
<br /> <br /> Mais de rien, cet article est justement fait pour ça !<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à revenir nous dire ce que vous avez brodé  et si vous voulez des grilles, contactez-moi !<br /> <br /> <br /> <br />
C
huhu, tu sais quoi? La 2e solution aussi j'y ai pensé ^^<br /> clairement il faudra que je fasse du tri un de ces jours!<br /> que des solutions, c'est vrai...
Répondre
E
<br /> <br /> Ouh c'est gentil ça ! Bah, si tu m'envoies tout, pas besoin de faire le tri, tu mets tout dans une enveloppe et ZOU en Corse.<br /> <br /> <br /> Par contre, le tri est nécessaire si un jour tu comptes remettre le nez (et les aiguilles) dedans. Sinon c'est la prise de tête assurée !<br /> <br /> <br /> Bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />

Myself

  • : Elsa-Saône Word
  • : Moi : Coupine, 27 ans. Lui : Coupin, 24 ans. Nous : ensemble depuis septembre 2009, en Corse depuis septembre 2011. Mariage le 18 mai 2013. Naissance de La Muse le 27 octobre 2013.
  • Contact

En ce moment je lis ça

Pandore-abusee.jpg

C'était Rangé Où ?

P.S point de croix

Si vous souhaitez une grille de point de croix présentée ici, n'hésitez pas à me contacter (formulaire contact ou commentaire), je me ferais une joie de vous l'envoyer gratuitement par mail.

Hello Coton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elsa Saone sur Hellocoton

Un blog = un arbre

bonial – catalogues et promos – moins de déchets