Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 16:57

Ça y est !

Maintenant que Noël est passé et que les principaux concernés par ce sujet ont découvert leur cadeau, je peux vous parler de ma nouvelle occupation : le point de croix.

 

Il faut avant tout que je vous raconte mon cheminement pour arriver jusqu'à cette activité.

Je connaissais de longue date car la mère de ma mère en fait beaucoup. Mais ça ne m’avait jamais attiré, motifs trop ‘vieillots’, moi pas assez douée de mes mains.

Puis je passe quelques jours été 2010 chez ma très chère amie C qui s’est mise au point de croix il y’a peu. Elle me montre sa toile monochrome rouge sur le thème de l’amour. Je suis assez emballée, mais Coupin reste très septique à l'idée que le point de croix puisse représenter autre chose que des motifs qui "font grand-mère".

En septembre 2011, chez notre ami T Nantais, l’appartement est décoré avec des œuvres en point de croix réalisées par son père. Il a, par exemple, représenté des affiches de pub (la pub Banania sur fond jaune) et des affiches de films : un boulot monstrueux !

Banania.jpg

 

Du coup, j'ai pu montrer à Coupin que le point de croix n'était pas ringard et j'ai eu encore plus envie de m'y mettre.


Déménagement en Corse oblige, j'ai un peu oublié.

Puis, alors que je cherchais des occupations pour cause de non-boulot, je me suis rappelé le point de croix et j'ai cherché une mercerie.

Par chance, il y en avait une en bas de la rue de notre premier appart. J'ai mis un peu de temps à pouvoir y aller tant les horaires d’ouverture étaient bizarres, mais j'ai fini par franchir la porte.

Là, une dame fort peu aimable me reçoit. Je lui raconte que j'ai une amie qui fait du point de croix et que j'aimerai m'y mettre, je la préviens que je n'y connais absolument rien. Elle me demande sèchement "Votre amie, elle fait du point compté ou dessiné ?" À ce moment là, je n'en ai aucune idée. Je me rappelle le dessin de l’œuvre telle qu'elle devait être une fois terminée et je suggère qu'il doit s'agir du point dessiné. La vendeuse me sort deux napperons avec des dessins au point de croix dessinés dessus : le petit présente un dessin floral, le grand un paysage marin. Elle en profite pour me vendre un assortiment d'aiguilles (alors qu’une aurait suffit) et trois bobines de fils dégradés : un vert, un rose, un bleu et me renvoie chez moi.

 

À la maison, je commence le petit napperon et m’aperçois que je ne m'amuse pas du tout, qu'il faut simplement passer le fil sur le dessin, que je n'ai pas le rond en bois comme mon amie C et que finalement, ça devait plutôt être l'autre sorte de point de croix.

Je mets une semaine pour retourner voir la méchante madame de la mercerie. Je lui rapporte le grand napperon qu'elle consent à me rembourser, puis lui demande un rond en bois et un "kit" de point compté. Elle me donne le détail d'un tableau qui fait carrément grand-mère en me disant qu’il s’agit du dessin le plus simple qu’elle ait.

Chez moi, je déballe le tout et me rends compte que non seulement le dessin final n'a rien de joli mais que SURTOUT il n'a absolument rien de simple ! Il faut changer de fil presque à tous les points, faire des bordures...bref...la CATA !

Voyant mon désarroi, Coupin propose de me pixelliser une image de mon choix, m'indique que je n'aurai qu'à faire une croix dans chaque carré et que cela devrait bien rendre. Il me conseille de commencer par quelque chose de simple, comme par exemple le logo d'une marque que j'aime bien, qui ne comporterait pas trente six mille couleurs et si possible les couleurs vendues dans le kit éparpillé sur la table.

 

Quand on cherche "logo" sur Google image, il apparaît beaucoup le logo Google et celui de Google Chrome. Nous choisissons donc ceux-là. Quatre couleurs : vert, rouge, jaune, bleu, un cercle, des formes simples et des lettres. Voilà qui doit être parfait pour commencer.

L'aiguille vendue dans le kit est beaucoup moins piquante que les aiguilles de la vendeuse, le motif se forme petit à petit sous mes doigts, je prends des conseils sur le net pour bien commencer. Finalement, je mettrais une semaine à finir mon premier point de croix et je me suis beaucoup amusée !

Logo Google Chrome

 

Une nuit, je rêve que j'offre des "tableaux" fait main et personnalisés pour Noël. En me réveillant, je me dis que ça pourrait être une bonne idée et je demande à Coupin de me pixelliser une autre image : celle de Calvin et Hobbes sur leur luge.

Orginal.jpg

Je retourne voir la vendeuse et lui demande de la toile aïda vierge (30€ le mètre) ainsi que des fils pour effectuer mon second point de croix (je me sers de l'image imprimée pour choisir les couleurs).

Du fait de Quick, j'avance beaucoup moins vite sur ce second point de croix. Puis je suis à nouveau au chômage donc j’avance pas mal. Je choisis de faire d’abord les contours en noir puis de remplir les parties colorées.

Point-de-croix-C-H-avancement-23h05.JPG  

Je l’avais un peu oublié avec le deuxième déménagement, mais à l’approche de la date de Noël, il s’est rappelé à moi et je l’ai fini un peu précipitamment, pour avoir une chance de l’envoyer à temps.

Calvin&Hobbes fini

 

Devant la question de mon père "c’est toi qui l’a fait ?" je me rends compte que j’ai oublié de le signer.


Depuis, je me suis exercée dans le format "mini".

Poire

             (5cmx3cm)

 

3 cerises

                      (3cmx3cm)

 

En ce moment je suis sur un plus grand (pas autant que le Calvin&Hobbes cela dit) mais je ne peux pas vous le montrer parce qu’il est pour ma chère amie C et je sais qu’elle traîne parfois par ici.

 

Pour ceux que ça interesse, je me sers de fils de la marque DMC en "mouliné" 6 brins, de taille 25. (  Sinon, mon anniversaire c'est avant le 15 janvier 0:-)  )

 

Qu'en pensez-vous ? Et vous, adepte des activités manuelles ? Lesquelles ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonsoir, j'aime beaucoup ta grille de Calvin et Hobbes, une bd que j'adore d'ailleurs. Voilà j'ai créé un album photo sur mon blog où je regroupe les grilles qui me plaisent avec le nom de leur<br /> auteur dessus.<br /> Si tu te dis, tu peux la signer, et me l'envoyer comme ça je fais un lien vers ton blog :)<br /> bonne soirée
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour et merci pour le commentaire.<br /> <br /> <br /> Hélas, cette broderie "Calvin et Hobbes" n'a pas été créée à l'aide d'une grille mais à grâce à la fonction "pixelliser" de Photoshop sur une image déjà existante. Je ne peux donc pas la<br /> communiquer.<br /> <br /> <br /> Cela dit, je vais aller faire un tour sur ton blog, ça m'intéresse. Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
E
bonjour<br /> je decouvre votre blog que je yrouve extra! le ton pour l'ecriture est trés sympatique. mais je me pose une question pour faire une grille avec une image. vous dites la pixeliser, mais sa veut dire<br /> quoi? j'aimerai si c'est possible proceder de même pour certaines petites images pour mes enfants, mais je ne sais pas comment faire. merci si vous me repondez<br /> emilie
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour. Tout d'abord merci pour la visite et le compliment.<br /> <br /> <br /> "Pixéliser" une image est un abus de langage pour dire qu'on modifie la qualité d'une image pour la réduire tellement qu'on fini par voir aparaître les pixels qui la composent. Plusieurs<br /> logiciels permettent cette modification, Picnik par exemple, mais aussi bien sûr Photoshop. Malheureusement, je ne maîtrise pas Photoshop.<br /> <br /> <br /> On peut peut-être chercher ensemble comment faire pour vos images si vous me dites quel logiciel photo vous possédez ?<br /> <br /> <br /> Au plaisir.<br /> <br /> <br /> Elsa (elsasaone@hotmail.fr)<br /> <br /> <br /> <br />
M
je suis brodeuse et je recherche la grille ya bon banania dont vous parlez.J'ai moi même des grilles qui pourraient peut être vous interesser pour un éventuel échange.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Maryse et merci de votre commentaire.<br /> <br /> <br /> Hélas, je n'ai pas moi-même la grille Banania, j'ai simplement vu l'ouvrage fini chez un ami.<br /> <br /> <br /> Vous cherchiez seulement celle là ? Sinon, n'hésitez pas à revenir vers moi, j'ai de très beaux livres avec de jolies grilles que je pourrais vous envoyer.<br /> <br /> <br /> <br />
S
j'ai vu votre blog et je vous envie beaucoup. j'ai acheté une broderie d'un chemin de table imprimé sur coton et j'ai vraiement du mal à le démarrer. Quand je fais mon point de croix il y a deux<br /> points de la même grandeur et un plus grand pourquoi? c' vrai que sur la toile aïda c'est plus simple et surtout plus régulier pour faire les points.<br /> Je vous souhaite de continuer dans cette belle voie.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Solange et merci pour votre commentaire. Je ne saurais malheureusement pas vous répondre concernant la broderie sur coton puisque je ne brode moi-même que sur de la toile Aïda. Je sais<br /> par contre qu'il existe des 'tire fils' que l'on peut mettre derrière un tissu pour s'aider à faire un point régulier. (Il s'agit d'une sorte de cadrillage que l'on peut retirer ensuite, une fois<br /> la broderie terminée.) Bon courage et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Alors... Démarrer la vieille Deux-chevaux, éplucher des pommes avec le pèle-pomme... Oh, pardon : j'avais lu "activité manivelle". Sinon, je n'ai eu aucune activité avec cette "Manuelle" et si elle<br /> prétend le contraire, c'est une belle menteuse. Mais pour revenir au point de croix (Je me suis laissé dire que c'était l'activité préférée de Jésus, surtout vers la fin) et comme tu sembles<br /> chercher des modèles à réaliser pour offrir, je me permets de te suggérer les "Nymphéas" de Monet, qui feraient très bien dans mon séjour. Tu dis ? Les originaux font deux mètres de haut et jusqu'à<br /> dix-sept mètres de long ? Ben oui, et alors ?
Répondre
E
<br /> <br />  MORT DE RIRE ! <br /> <br /> <br /> Pour Monet, le problème ce n'est pas la taille (faudrait 'juste' une année entière à ne faire que ça) mais la richesse des couleurs ! Je ne suis encore que débutante...<br /> <br /> <br /> Mais j'ai bien l'intention d'en faire d'autres...pas de raison que ça soit toujours aux même qu'on offre des fresques à chaque saison !<br /> <br /> <br /> <br />

Myself

  • : Elsa-Saône Word
  • : Moi : Coupine, 27 ans. Lui : Coupin, 24 ans. Nous : ensemble depuis septembre 2009, en Corse depuis septembre 2011. Mariage le 18 mai 2013. Naissance de La Muse le 27 octobre 2013.
  • Contact

En ce moment je lis ça

Pandore-abusee.jpg

C'était Rangé Où ?

P.S point de croix

Si vous souhaitez une grille de point de croix présentée ici, n'hésitez pas à me contacter (formulaire contact ou commentaire), je me ferais une joie de vous l'envoyer gratuitement par mail.

Hello Coton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elsa Saone sur Hellocoton

Un blog = un arbre

bonial – catalogues et promos – moins de déchets