Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2014 3 16 /07 /juillet /2014 08:36

Le plan de base c'était de se faire la cascade des anglais mais comme le temps était menaçant à Vizzavona, on est allé plus au Sud.

Baie.jpg

Coti

Tour

 

Accompagné de Damien (c'est lui qui a pris toutes les photos de cet article vu que j'ai bêtement oublié l'appareil photo), nous avons commencé la rando vers 10h.

Il y'a beaucoup de variantes possibles au sein de la même rando. On peut n'aller que jusqu'à la tour (par deux chemins) pour une petite rando de deux heures environ, ou jusqu'à la pointe (par deux chemins également), pour une rando plus longue.

photo 3 6

 

Bon à savoir : la tour est en assez bon état pour monter dedans et avoir une vue absolument magnifique au sommet !

photo 3

photo 1 1

photo 2

 

Le chemin que nous avons choisi pour aller jusqu'à la tour est presque tout plat et sablonneux : un vrai régal !

Une fois la tour visitée, nous nous sommes posé à son pied pour manger à l'ombre d'un arbre. Un sandwich et un étalage de crème solaire plus tard, nous voilà reparti pour continuer jusqu'à la pointe.

 

Comme on descend jusqu'au niveau de la mer, le chemin devient un peu plus accidenté (comprendre : y'a des cailloux et des pierres, on est en Corse) mais rien d'insurmontable. D'ailleurs la balade est réputée pour être vraiment accessible à tous et nous avons vu plusieurs couples avec des enfants.

 

Le chemin du retour commence par la traversée d'un chaos de bloc.

photo 3 2


On passe aux pieds d'un phare très moche et très carré.

photo 1 3


Puis on arrive ensuite à une mini chapelle, décorée des offrandes des passants, feuilles, bois flotté, branches...

photo 3 3


Heureusement, le retour était un peu ombragé par endroits.

Le chemin remonte doucement d'abord, un peu moins ensuite (mais, encore une fois, rien d'insurmontable), encore un peu de courage et pouf on est presque arrivé.

photo 3 4

photo 1 5

photo 2 5


Retour à la voiture vers 15h.

Un morceau de pain, un yaourt et nous rentrons à la maison.

 

La Muse a été portée durant toute la rando en position ventrale à l'aide du porte-bébé physiologique Maman À Dit sans aucun problème ni mal de dos pour la porteuse qui vous parle, ni courbature le lendemain. Sa tête était bien à l'abri du soleil grâce à la capuche intégrée.

(Porte-bébé que je décrivais ici et que vous pouvez acheter là.)

D'ailleurs La Muse a été parfaite, se réveillant pour observer le paysage parfois, se rendormant d'autre fois.

 

Bref : un vrai régal cette rando !

 

Conseils :

Même si la rando est réputée pour être facile et accessible à tous, il s'agit tout de même de randonnée. On prévoira donc de bonnes chaussures fermées (même s'il fait chaud) pour éviter le contact entre nos innocents orteils et les pierres sauvages de Corse.


Globalement, le chemin n'est quand même PAS à l'ombre, on n'oubliera donc pas la crème solaire, les chapeaux (couvrants le visage ET la nuque) et l'eau. Pour info et pour deux adultes et un bébé de 8 mois, nous prenons trois litres et demi voire quatre litres d'eau. Attention également à proposer à boire à bébé chaque fois que vous vous arrêtez (à l'ombre) pour boire vous-même.


Certains partent plus tôt ou plus tard pour éviter les heures chaudes, nous on fait une longue pause entre 11h et 13h (dans la tour, c'est facile, c'est à l'ombre !)

 

On la refait quand vous voulez !

Partager cet article

Repost 0
Published by Elsa-Saône - dans Bouger
commenter cet article

commentaires

Estelle 19/07/2014 09:26

Je confirme c'est vraiment un super coin. Rando faite avec Achille porté en écharpe quand il avait 1.5 mois.
A déconseiller l'été quand même, car comme tu le soulignes il n'y a guère d'ombre et de haute températures a cette altitude proche de 0!
Pour le porteur du bébé, mieux vaut avoir aussi un minimum l’habitude des sentiers caillouteux si on fait la boucle. Dans tous les cas je conseille de marcher avec des bâtons qui peuvent éviter des
chutes en rattrapant des déséquilibres et qui transfèrent de plus une partie du poids sur les bras.

Elsa-Saône 21/07/2014 10:18



Tu as parfaitement raison, j'étais habituée aux sentiers caillouteux, voilà pourquoi je n'ai pas pensé à le préciser, mais c'est vrai !


Quant aux bâtons, je n'en avais pas car j'ai toujours tendance à mettre mes mains sur ma fille portée, mais Coupin a bien apprécié les siens !



Torhia 18/07/2014 19:23

Absolument magnifique ! Un jour, je réussirai à traîner l'amoureux en randonné ! :3 On vit dans un endroit magique quand même ^^

Elsa-Saône 18/07/2014 21:56



Ou alors la prochaine fois tu viens avec nous ! Quand il en aura marre d'être tout seul, il se décidera ha ha !



Myself

  • : Elsa-Saône Word
  • Elsa-Saône Word
  • : Moi : Coupine, 27 ans. Lui : Coupin, 24 ans. Nous : ensemble depuis septembre 2009, en Corse depuis septembre 2011. Mariage le 18 mai 2013. Naissance de La Muse le 27 octobre 2013.
  • Contact

En ce moment je lis ça

Pandore-abusee.jpg

C'était Rangé Où ?

P.S point de croix

Si vous souhaitez une grille de point de croix présentée ici, n'hésitez pas à me contacter (formulaire contact ou commentaire), je me ferais une joie de vous l'envoyer gratuitement par mail.

Hello Coton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elsa Saone sur Hellocoton

Un blog = un arbre

bonial – catalogues et promos – moins de déchets