Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 18:50

Hier soir, comme Coupin rentrait tard de l’aéroport, j’ai eu le temps de faire un brin de ménage (et de m’épiler les guiboles ENFIN !)

En nettoyant la gazinière (avec une bonne dose d’huile de coude non polluante), je me suis dis qu’on n’était décidément pas assidus dans les tâches ménagères et que ce n’était pas une bonne chose.

 

Ben oui, moins tu nettoies, plus il y’a à nettoyer quand tu t’y mets !

 

Alors je suis allé fouiller sur Internet à la recherche d’une idée d’organisateur qui m’aiderait à effectuer mes tâches ménagères au fur et à mesure. (T’as vu, je suis bordélique, mais j’essaye de me soigner !)

 

J’ai pris un gros classeur (tu sais, celui avec juste deux gros anneaux au milieu).

Classeur

 

J’ai mis 12 intercalaires pour les 12 mois de l’année. J’ai mis la première intercalaire tout à la fin, rapport au fait qu’on est déjà en février dis donc !

Intercalaires

 

J’ai choisi les illustrations rigolotes d’Olivia pour mon mois de février et de mars.

 

J’ai séparé mes mois en quatre semaines avec une jolie feuille violet-parme.

Page semaine

(Je te montre celle de la troisième semaine, parce que c’est là qu’on en est. La première et la deuxième semaine t’attendent dans l’intercalaire du mois de mars.)

 

J’ai imprimé chaque jour de la semaine (en quatre exemplaires vu qu’il paraît qu’il y’a quatre semaines dans un mois…à une vache près, c’est pas une science exacte) sur une feuille bristol A5 perforée (que j’avais acheté en 2006 (ça nous rajeuni pas) pour réviser mon BAC).

Page jour

 

J’ai imprimé chaque tâche sur une feuille carrée (16 x 16 si tu veux tout savoir).

Page tâche

J’ai perforée avec une trouilloteuse à cœur pour le scrapbooking. Pourquoi en forme de cœur ? J’ai envie de te dire "Pourquoi pas ?" mais la vérité m’oblige à avouer que je n’ai pas de perforeuse (perforatrice ?) classique… Je note sur la liste des courses.

 

Ensuite, ben je me suis demandé quelle tâche (c’est toi la tâche) devait être effectuée à quelle fréquence et je les ai placées en fonction dans le classeur.

Quand elle sera faite, il suffira de la déplacer le jour, la semaine, le mois où elle devra être réalisée à nouveau. Si on a un empêchement (mais que ça ne devienne pas une habitude hein !), on peut toujours prendre la fiche et la mettre au lendemain. Mais normalement ça doit plutôt servir de pense-bête (genre ‘Nettoyer l’aquarium’ le truc auquel je pense jamais).

En le disant, je me dis qu’il aurait été judicieux de noter la périodicité sur le carton de la tâche elle-même, non ? Z’en pensez quoi ?

 

En montrant le classeur à Coupin ce matin, il a d’abord dit "Faut pas que tu fasses tout ça toute seule hein !" (*joie*) Puis que c’était une bonne idée, pour nous rappeler d’en faire un peu périodiquement plutôt que se faire des week-end (semaines, mois) ménage !

S'en est suivi une conversation sur les produits ménagers peu (ou pas) biodégradables et la ferme intention de ne pas en racheter quand nous aurions fini les nôtres (à part la javel) pour utiliser des moyens plus naturels, comme le bicarbonate, le vinaigre blanc ou le liquide vaisselle écolo. (Ce que nous faisons déjà en grande partie.)

 

Ce qui est bien avec ce système, c’est que chacun peut choisir la périodicité qui lui convient. Ici par exemple, on change les serviettes de toilette tous les vendredis (après la grimpe) et les draps tous les mois et chez vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
heu je précise tu balances le jus de citron DANS le bol avec l'eau lol
Répondre
E
<br /> <br /> Lol oui j'avais compris. Je dis pas que je vais essayer, parce que la cuisine c'est Coupin, mais je lancerai l'idée<br /> <br /> <br /> <br />
M
système de la vapeur d'eau quoi :)
Répondre
E
<br /> <br /> Ok ok !<br /> <br /> <br /> <br />
M
en fait dans un bol, tu mets de l'eau tu balances du jus de citron, tu mets en route 5 bonnes minutes (faut que l'eau bouille < ça s'écrit comment ce mot là?) ensuite tu sors le bol (fais gaffe<br /> ça brûle) et avec une éponge tu viens essuyer ton micro onde, qu'il est tout propre sans effort et qu'il sent bon le citron. J'utilise cette méthode juste pour le micro onde par contre, mais il<br /> doit y avoir d'autres utilisations que je connais pas.<br /> Sinon j'ai aussi un balai vapeur, i loooooooove ce truc!
Répondre
E
<br /> <br /> Ahhh ok ! L'idée c'est de faire éclabousser l'eau chaude avec le citron dedans. Ok je note !<br /> <br /> <br /> <br />
M
dans les produits qu'ils sont bon pour la planète, j'appelle la pierre blanche (vendu environ 7€ mais que ça fait beaucoup de choses): S.D.B. cuisine, éviers lavabos.<br /> le vinaigre blanc, je vois que tu l'utilise déjà,le citron dans de l'eau et hop un micro onde tout propre! il y a aussi le savon noir sympa pour les sols mélangé avec des cristaux de soude et de<br /> l'eau chaude, le liquide vaisselle excellent dégraissant, tu peux laver ta cuisinière et le carrelage qui est autour (carrelage des murs cuisines hein!)...le meilleur restant la vapeur (mais là<br /> c'est un investissement, environ 14O€ le balai multi fonction)
Répondre
E
<br /> <br /> Ah oui tiens, j'avais déjà entendu parler de la pierre blanche, il faudra que je me penche sur le sujet.<br /> <br /> <br /> Le vinaigre blanc, on l'utilise bien oui. Ainsi que les cristaux de soude et le bicarbonate de soude.<br /> <br /> <br /> Le citron dans l'eau, ça laisse pas un film poisseux sur les surfaces ?<br /> <br /> <br /> Pour les autres produits, on attend de finir les versions industrielles qu'on a pour les remplacer par des versions "home made" (déjà en cours pour le produit lave-vaisselle et la lessive<br /> liquide).<br /> <br /> <br /> On pense aussi au balai vapeur, les parents de Coupin en ont un et ils n'en disent que du bien.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Sacrée organisation!! Très bonne idée, je la garde en tete.
Répondre
E
<br /> <br /> Je suis bordélique, mais je me soigne...enfin j'essaie !<br /> <br /> <br /> <br />

Myself

  • : Elsa-Saône Word
  • : Moi : Coupine, 27 ans. Lui : Coupin, 24 ans. Nous : ensemble depuis septembre 2009, en Corse depuis septembre 2011. Mariage le 18 mai 2013. Naissance de La Muse le 27 octobre 2013.
  • Contact

En ce moment je lis ça

Pandore-abusee.jpg

C'était Rangé Où ?

P.S point de croix

Si vous souhaitez une grille de point de croix présentée ici, n'hésitez pas à me contacter (formulaire contact ou commentaire), je me ferais une joie de vous l'envoyer gratuitement par mail.

Hello Coton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elsa Saone sur Hellocoton

Un blog = un arbre

bonial – catalogues et promos – moins de déchets