Hier soir, comme Coupin rentrait tard de l’aéroport, j’ai eu le temps de faire un brin de ménage (et de m’épiler les guiboles ENFIN !)
En nettoyant la gazinière (avec une bonne dose d’huile de coude non polluante), je me suis dis qu’on n’était décidément pas assidus dans les tâches ménagères et que ce n’était pas une bonne chose.
Ben oui, moins tu nettoies, plus il y’a à nettoyer quand tu t’y mets !
Alors je suis allé fouiller sur Internet à la recherche d’une idée d’organisateur qui m’aiderait à effectuer mes tâches ménagères au fur et à mesure. (T’as vu, je suis bordélique, mais j’essaye de me soigner !)
J’ai pris un gros classeur (tu sais, celui avec juste deux gros anneaux au milieu).
J’ai mis 12 intercalaires pour les 12 mois de l’année. J’ai mis la première intercalaire tout à la fin, rapport au fait qu’on est déjà en février dis donc !
J’ai choisi les illustrations rigolotes d’Olivia pour mon mois de février et de mars.
J’ai séparé mes mois en quatre semaines avec une jolie feuille violet-parme.
(Je te montre celle de la troisième semaine, parce que c’est là qu’on en est. La première et la deuxième semaine t’attendent dans l’intercalaire du mois de mars.)
J’ai imprimé chaque jour de la semaine (en quatre exemplaires vu qu’il paraît qu’il y’a quatre semaines dans un mois…à une vache près, c’est pas une science exacte) sur une feuille bristol A5 perforée (que j’avais acheté en 2006 (ça nous rajeuni pas) pour réviser mon BAC).
J’ai imprimé chaque tâche sur une feuille carrée (16 x 16 si tu veux tout savoir).
J’ai perforée avec une trouilloteuse à cœur pour le scrapbooking. Pourquoi en forme de cœur ? J’ai envie de te dire "Pourquoi pas ?" mais la vérité m’oblige à avouer que je n’ai pas de perforeuse (perforatrice ?) classique… Je note sur la liste des courses.
Ensuite, ben je me suis demandé quelle tâche (c’est toi la tâche) devait être effectuée à quelle fréquence et je les ai placées en fonction dans le classeur.
Quand elle sera faite, il suffira de la déplacer le jour, la semaine, le mois où elle devra être réalisée à nouveau. Si on a un empêchement (mais que ça ne devienne pas une habitude hein !), on peut toujours prendre la fiche et la mettre au lendemain. Mais normalement ça doit plutôt servir de pense-bête (genre ‘Nettoyer l’aquarium’ le truc auquel je pense jamais).
En le disant, je me dis qu’il aurait été judicieux de noter la périodicité sur le carton de la tâche elle-même, non ? Z’en pensez quoi ?
En montrant le classeur à Coupin ce matin, il a d’abord dit "Faut pas que tu fasses tout ça toute seule hein !" (*joie*) Puis que c’était une bonne idée, pour nous rappeler d’en faire un peu périodiquement plutôt que se faire des week-end (semaines, mois) ménage !
S'en est suivi une conversation sur les produits ménagers peu (ou pas) biodégradables et la ferme intention de ne pas en racheter quand nous aurions fini les nôtres (à part la javel) pour utiliser des moyens plus naturels, comme le bicarbonate, le vinaigre blanc ou le liquide vaisselle écolo. (Ce que nous faisons déjà en grande partie.)
Ce qui est bien avec ce système, c’est que chacun peut choisir la périodicité qui lui convient. Ici par exemple, on change les serviettes de toilette tous les vendredis (après la grimpe) et les draps tous les mois et chez vous ?