Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 14:11

Encouragée par Lilou Blabla, j’ai installé Google Analytics sur le blog depuis le 10 février 2012.

 

Google Analytics c’est quoi ?

C’est un programme/logiciel/outil/utilitaire de Google, gratuit et très vite installé qui permet d’en savoir plus sur les visites et visiteurs de notre blog (ou site).

 

Comment ça marche avec Over Blog ? (Je ne pourrais parler que d’Over Blog puisque c’est la plateforme que j’utilise.) (J'ai tout appris en lisant cet article.)

Il faut intégrer un code HTML à la page d’accueil du blog ainsi qu’à tous les articles que vous souhaitez voir analysés.

Si, comme moi, tu as la flemme d’intégrer le dit code à tous tes anciens articles, tu peux n’en choisir que quelques uns et mettre le code sur les articles à venir.

(De toute façon, j’inclus déjà un code HTML pour le logo HelloCoton alors deux ou trois lignes de plus…)

À savoir : le code est invisible pour les lecteurs, il ne sert qu’au Google Bot (il paraît). Donc on peut le mettre au début, au milieu ou à la fin sans que ça change la mise en page.

Ou alors, si vous aviez remarqué quelque chose depuis le 10 février, dites-le moi !


Ça sert à quoi ? C’est bien beau tout ça, mais ça sert à quoi en vrai ?

C’est vrai, Over Blog donne déjà certains éléments de statistiques. C’est aussi par là qu’il pêche : il ne donne que quelques éléments, pas forcément ceux qu’on voudrait, difficilement exploitables et peu précis (si tu veux savoir combien de visites tu as eu aujourd’hui ou hier ça va, si tu demandes février 2011 déjà ça se complique).

Google Analytics lui, est très précis. Peut-être même un peu trop (doit y avoir une faille dans les données personnelles, sinon je vois pas comment il peut collecter toutes ses infos). J’ai attendu une semaine d’utilisation pour voir tout ce qu’on pouvait lui demander et je me rends compte que je suis loin d’en avoir fait le tour.


Quelques exemples avec la journée d'hier, 16 février 2012, comme référence.

16 02 2012

Contrairement à Over Blog, Google différencie les visites et les visiteurs uniques. (Over Blog ne donne que les visiteurs uniques.) Ici, on peut voir que 67 visiteurs sont venus sur le blog hier, mais qu'on enregistre 85 visites. C'est à dire que certains d'entre vous sont venus plusieurs fois.

Si je comprends bien, parmis vous, 58,82 % venaient pour la première fois et 41,18% étaient déjà venus avant hier.

Hier, 700 pages ont été vues. En moyenne, quand vous venez, vous regardez 8,24 pages en passant deux minutes cinquante huit sur le blog.

On enregistre trois pics de fréquentation à 9h (6 visites), 15h (10 visites) et 18h (12 visites).

(Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un taux de rebond ? EDIT de plus tard"Le taux de rebond est le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après. Ils n'ont vu qu'une seule page." Selon Wiki.)

 

16 02 2012 Pays

Google m'apprend que, parmis les visiteurs d'hier, 77 se connectent depuis la France ; 3 depuis la Belgique ; 3 depuis le Canada et nous enregistrons une visite depuis Lebanon (Liban) et une depuis Morocco ( Maroc).

 

Si je clique sur chaque pays, je peux connaître la ville de mes visiteurs (on va le faire pour la France).

16-02-2012-Villes-1.jpg

16-02-2012-Villes-2.jpg

(Pourquoi les villes passent de 2 à 4 ? Parce que la ville N°3 c'est la mienne et que vous l'auriez deviné tout de suite vu que c'est la seule de Corse )


Parmis les choses possibles, on peut également savoir le trajet des visiteurs sur le blog (vont-ils d'abord sur la page d'accueil ? Que font-il ensuite ?), on peut connaître le navigateur qu'ils utilisent, etc...

 

Je pense que c'est le genre d'outil qui peut servir pour un site où le contenu serait influencé par la provenance et le comportement des visiteurs (notamment en matière de publicité) mais j’avoue ne pas saisir l’utilité d’un tel outil pour un blog qui n’affiche pas de publicité et qui ne parle pas de bons plans dans certaines villes…(à part la curiosité bien sûr)

 Ou alors je n’ai pas tout compris…


La seule chose que j'ai pensé en voyant ces chiffres c'est "Tiens, il serait intéressant que je publie majoritairement avant 18h, puisque c'est à cette heure là que j'enregistre le plus de visites." Mais bon, si je publie à 23h, vous le verrez le lendemain et y'a pas mort d'homme !

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Elsa-Saône - dans .com
commenter cet article

commentaires

mère pas parfaite 01/08/2012 13:46

j'en pense que ça à l'air compliqué

Elsa-Saône 01/08/2012 14:01



Tu as raison, c'est pourquoi j'ai tout laissé tomber depuis



Jimidi 17/02/2012 23:11

Bon, j'ai essayé de coller le code dans les articles, on verra bien. Je ne vois pas trop où le coller sur la "page d'accueil" sachant que je ne vois pas ce qu'est une page d'accueil...

Elsa-Saône 18/02/2012 00:03



Ben moi je l'ai mis dans un onglet "texte libre" dans la colonne de droite



Jimidi 17/02/2012 22:04

Je veux le même !

Elsa-Saône 18/02/2012 00:03



Y'a plus qu'à !



Myself

  • : Elsa-Saône Word
  • Elsa-Saône Word
  • : Moi : Coupine, 27 ans. Lui : Coupin, 24 ans. Nous : ensemble depuis septembre 2009, en Corse depuis septembre 2011. Mariage le 18 mai 2013. Naissance de La Muse le 27 octobre 2013.
  • Contact

En ce moment je lis ça

Pandore-abusee.jpg

C'était Rangé Où ?

P.S point de croix

Si vous souhaitez une grille de point de croix présentée ici, n'hésitez pas à me contacter (formulaire contact ou commentaire), je me ferais une joie de vous l'envoyer gratuitement par mail.

Hello Coton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elsa Saone sur Hellocoton

Un blog = un arbre

bonial – catalogues et promos – moins de déchets