23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 18:26

Le site de bloc de La Punta se situe dans le village de Pianotolli-Caldarello, au Sud Ouest de la Corse, entre Propriano et Bonifacio.

Nous l'avons trouvé grâce à des blogs de grimpeurs car il n'est pas mentionné dans le topo des blocs en Corse "Corsica Bloc".

Corsica Bloc

EDIT de plus tard : en réalité, le site est bien présenté, sous le nom "Capineru".

Vous arriverez probablement dans le village par le Nord, par la route nationale.

Après avoir dépassé un supermarché SPAR à gauche, prendre la route à droite où de nombreux petits panneaux blancs les uns sous les autres indiquent notamment le camping Le Damier et le camping Kévano.

Après environ 300 mètres, dans un grand virage à gauche, vous passez devant une église en granit.

100 mètres après, prendre à droite, toujours direction camping Kévano.

On passe devant le camping Le Damier à droite puis, après quelques kilomètres, devant le camping Kévano à gauche.

La route serpente entre les propriétés privées. Dans un premier virage à gauche, une piste à droite à ne pas emprunter.

On arrive ensuite sur une assez longue ligne droite. Une grande propriété à droite fait chambres d’hôtes. On passe devant une première propriété, puis l’entrée d’une autre, fermée par une chaîne, puis devant une propriété où il est écrit La Capinera.

La Capinera

Au bout, la route tourne franchement à gauche.

Virage à gauche

Dans le virage, une piste part à droite, elle est fermée par une grille avec un panneau Interdit de Stationner.

Grille

Garez-vous dans la ligne droite ou au début du virage.

Si vous voyez la plage à droite c’est que vous êtes trop loin.

Plage

La piste pour arriver au site de bloc est en pente douce, parfaitement accessible aux non-grimpeurs et aux enfants sachant marcher (non accessible aux poussettes en raison du sable et des cailloux).

Après avoir franchi la grille, on arrive à un premier croisement où les barbelés ont été enlevés.

Premier croisement

À droite, les quelques blocs du secteur Plein Ouest (nous n’avons pas testé), à gauche, le reste du site avec la majeure partie des blocs.

Le reste de la piste serpente dans la végétation.

Piste sablonneuse

Juste avant d’arriver au site, un nouveau croisement, continuez tout droit sur la piste sablonneuse.

Deuxième croisement

Vous voilà arrivés à La Punta.

La Punta

Le site est parfaitement accessible aux enfants. D’ailleurs il y en avait le week-end où nous y sommes allé, âgés environ de 4 à 8 ans.

Les blocs, creusés par le vent, offrent de superbes cachettes et cabanes partout sur le site. Le site est également entouré par la mer, offrant de nombreux jeux possibles dans celle-ci (présence notamment de crevettes qui ont particulièrement plues à nos petits voisins).

Même fin octobre, le site est particulièrement ensoleillé, avec des températures pouvant atteindre 25°C et les coins d’ombre sont rares, pensez donc à l'eau et à la protection solaire mais aussi vestimentaire (chapeau et t-shirt). Un des enfants a ouvert tout l’arrière de son short à force de jouer au "toboggan" sur les blocs de granit, change à prévoir pour les petits cascadeurs.

Attention cependant si vous souhaitez faire grimper les petits : de nombreux blocs sont très hauts et il n’y a aucun relais présent.

Ami grimpeur, si tu souhaites d'autres informations et/ou d'autres photos, n'hésite pas à me contacter en appuyant sur "contact" (en haut à droite ou tout en bas au milieu).