Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 19:15

Aujourd’hui, j’ai rendez-vous à 15h à Quick (prononcez 'ku-week' à la Corse) pour mon intégration administrative.

Je sais que J doit commencer aujourd’hui, donc je lui envoie un message pour connaître l’heure et, comme c’est également 15h, elle propose de passer me prendre pour y aller ensemble.


L’intégration administrative est faite par la manager responsable qualité du restaurant parce que la personne qui s’occupe des horaires est en congés.

D’abord, elle nous passe les vidéos d’intégration. Les vidéos d’intégration, à Mc Do, comme à Quick, ce sont des vidéos sur la sécurité alimentaires et les bons comportements à adopter (avec les clients, la hiérarchie, les collèges, en cas de braquage…)


Ensuite, elle nous donne nos contrats, nos premiers horaires, le règlement intérieur du restaurant ainsi qu’un chouette fascicule Quick qui comporte notamment la composition des produits, l’organigramme du restaurant et un lexique du vocabulaire employé (bin, compactage, feuille de perte, grill…) Elle nous donne également nos tenues (des chaussures de sécurité noires, un pantalon jean bleu, une chemise noire et rouge où il est écrit Quick, un badge, une polaire. Pas de casquette ici.) Nous rigolons avec J quand elle nous dit "La polaire va commencer à être utile" vu qu’il fait encore 20°C dehors (il paraît qu’il commence à faire froid pour les Corses alors pour nous il fait encore plutôt chaud ! Nous sommes fin octobre et je suis sortie en collants, jupe et haut à manches longues alors qu’à Lyon j’aurais probablement déjà sorti le manteau.)


On discute un peu de l'ambiance du restaurant. C'est un restaurant plutôt familial, donc le plateau moyen est élevé (entre 30 et 40 €). Dans l'ensemble, les clients sont plus patients que sur le continent et aiment être dorlotés. La manager déclare que ce restaurant est considéré comme un 'vrai' restaurant par les clients et non comme de la restauration rapide, donc en général pas de prise de tête. Les anniversaires peuvent être organisés dans le restaurant, mais il n'y a ni animation ni hôtesse. Le restaurant met uniquement le lieu, le gâteau, les bonbons et les éventuels menus et boissons à disposition.


Après, nous réintégrons la salle du restaurant (nous étions dans le bureau du directeur jusque là) afin de remplir un questionnaire qui aborde certains points des vidéos d’intégration. S’en suit un entretien avec la manager (on dit ‘mana’ ici), qui éclaircit les éventuels points moins bien compris et répond aux hypothétiques questions.

J commençait juste après l’intégration administrative (qui s’est finie à 18h !) P commence mercredi à 10h. Je commence vendredi à 14h35. Elles seront toutes les deux formées à la caisse, moi au drive.

J et moi notons les horaires de l’autre pour savoir quand on se croisera sur le terrain et nous programmons la raclette pour jeudi soir.


P a eu l’amabilité de me ramener chez moi, alors que je n’habite pas du tout sur son chemin, parce qu’il pleuvait des cordes. Nous restons longtemps sur le parking à discuter de la caisse et j’essaye de la rassurer en lui donnant des conseils et en lui racontant des anecdotes amusantes que j’ai pu voir à Mc Do.


Petit changement par rapport à Mc Do : on ne tutoie pas tout le monde systématiquement ! Il faut s’adapter à chacun.


Bilan : j’ai la tête comme une pastèque (j’avais oublié à quel point ça pouvait être bruyant !) mais il y a l’air d’avoir une bonne ambiance, donc ça fait envie.

 

Le soir, à force de parler Quick, de lire Quick, de penser Quick, ça donne envie d'y manger. Je m'amuse à l'idée de passer à la caisse de J. Nous arriverons finalement au moment de sa pause. Nous lui tenons compagnie puis prenons notre commande à emporter auprès d'elle. Je fais connaissance avec quelques uns de mes futurs collègues. Vendredi c'est mon tour !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Voilà une affaire qui tourne ! Il reste quelqu'un dans cette famille qui ne soit pas dans la restauration ? Tu dis ? Chris ? Bah non : il est dans la viande froide.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> :-D<br /> <br /> <br /> <br />

Myself

  • : Elsa-Saône Word
  • : Moi : Coupine, 27 ans. Lui : Coupin, 24 ans. Nous : ensemble depuis septembre 2009, en Corse depuis septembre 2011. Mariage le 18 mai 2013. Naissance de La Muse le 27 octobre 2013.
  • Contact

En ce moment je lis ça

Pandore-abusee.jpg

C'était Rangé Où ?

P.S point de croix

Si vous souhaitez une grille de point de croix présentée ici, n'hésitez pas à me contacter (formulaire contact ou commentaire), je me ferais une joie de vous l'envoyer gratuitement par mail.

Hello Coton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elsa Saone sur Hellocoton

Un blog = un arbre

bonial – catalogues et promos – moins de déchets