Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 14:00

D’abord, qu’est-ce que c’est la technique du serviettage, appelée aussi décopatch ?


C’est une technique de décoration de supports (qui peuvent être de toutes natures, comme vous le verrez plus loin) à l’aide de serviette(s) de table en papier (pour le serviettage)

Serviette-papier-papillons.jpg   Serviette-papier-baroque.jpg

 

ou de feuille(s) de décopatch (pour le décopatch).

Decopatch Présentoire

Source photo

Tout en bas, à droite, les pots verts, roses et blancs contiennent du vernis-colle


Pour les deux techniques, vous aurez besoin d’un pinceau et de vernis-colle. Le vernis-colle s’achète en magasin de loisirs-créatifs (en tout cas ici) et ressemble à de la colle liquide (très liquide) blanche.


***

Petite parenthèse Corse.

En vrai, ici, le matériel de loisirs créatifs s’achète dans le sous-sol d’UN magasin qui vend aussi bien de la tapisserie, que de la peinture, que des cadres, que du lino (c’est le bordel quoi).

Mais vous qui habitez en région civilisée (HUMOUR), vous trouverez probablement votre bonheur dans des enseignes comme Cultura ou Loisirs et Créations, peut-être même dans certains magasins qui vendent du matériel pour les arts-plastiques ou certaines papeteries.

***


Pour le serviettage, vous aurez besoin de serviette(s) de table en papier qui peuvent s’acheter à peu près n’importe où, y compris en grande surface.

(On ne parle pas de Sopalin hein, mais bien de JOLIES serviettes de table. Enfin après, si vous voulez décorer façon motif Lotus, ça vous regarde.)


Pour le décopatch, vous aurez besoin de feuille(s) de décopatch, qu’on achète également en magasin de loisirs-créatifs.

C’est en général une feuille qui se présente dans un format entre le A4 et le A3 et qui est très légère, très souple, à manipuler avec précautions donc.

Au niveau des prix : entre 1 et 2 € selon La Fourmi Créative.

 

Pour le serviettage, il vous faut, avec toutes les précautions du monde ou presque, enlever les différentes couches de papier constituant votre serviette pour ne garder que celle qui comporte le motif avec lequel vous souhaitez décorer votre support.


Ensuite, appliquez une fine couche de vernis-colle sur votre support, collez votre mince feuillet (serviette ou feuille décopatch) en passant le pinceau toujours du centre vers l’extérieur, puis repasser une couche de vernis-colle sur votre feuillet.


Laissez sécher plusieurs heures (je ne maîtrise pas encore assez bien la technique pour vous indiquer combien et je suppose que ça dépend du vernis-colle utilisé).


Après séchage, votre motif est collé et vernis à son support. Ils ne semblent faire plus qu’un !


C’est assez bien expliqué dans la vidéo suivante :


 

Quand je vous disais que les supports pouvaient être de toutes natures :

Decopatch Boîte

Source photo

 

Decopatch Lettres

Source photo

 

Decopatch Abat Jour

Source photo

 

Decopatch Animaux

Source photo

 

Moi j'ai fait plus soft vu que j'ai seulement réalisé des cartes :

Bleue debout

Parme

Rosée debout

Verte

Jaune et bleue debout

 

J'ai essayé d'en décorer une :

Décorée recto

Recto

(Le truc moche à gauche c'est sensé être une fleur en papier de soie,

mais j'ai dû merder quelque part...)

 

Décorée verso

Verso

L'étiquette "100 % NATURAL" vient du blog  Étiquettes à Gogo 

 

Détail étiquette

Source étiquette

 

Je n'ai pas souhaité trop charger la décoration étant donné que le papier était déjà pas mal bariolé.

 

Vous aimez ? Si non, que faudrait-il changer ?

D'avance merci pour vos idées, conseils, recommandations.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
C'est joli, tu es douée de tes dix doigts ;)
Répondre
E
<br /> <br /> Merci, c'est gentil, je m'essaye à plusieurs activités manuelle en effet cette année<br /> <br /> <br /> <br />
C
pis c'est surtout quand je vois les autres où il n'y a rien et que je les trouve très beau ainsi, je me dis que finalement y'a peut-être pas besoin de rajouter quelque chose non ?
Répondre
E
<br /> <br /> D'accord, je note <br /> <br /> <br /> <br />
C
et bien au final je pense que je préfère sans rien dessus pour celle que tu as décoré car ça passe sur un papillon ton "fil" blanc et je crois que le papier est suffisamment beau pour suffire à lui<br /> même :)<br /> c'est super joli en tous les c as j'aime beaucoup !!!
Répondre
E
<br /> <br /> Je me demandais aussi si ça ne faisait pas trop chargé... Il faut croire que si. Merci Chanone !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Des cartes... Pour ? (Elles sont jolie, mais c'est difficile à apprécier sans savoir à quoi elles vont servir, non ?)
Répondre
E
<br /> <br /> Pour écrire dedans. Des remerciements, des anniversaires, des voeux, tout ce qu'on veut en fait.<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'ai trouvé cela : http://www.lafourmicreative.fr/fr/kits-decopatch/5630-kit-d-initiation-no-partager-decopatch-3760018750768.html<br /> <br /> Je ne trouve pas ça cher vu la quantité, mais justement, 10 pots de vernis colle pour seulement 10 feuilles de papier, ce n'est pas un peu trop ?<br /> <br /> Que me conseilles-tu ?
Répondre
E
<br /> <br /> Ce kit porte la mention "à partager", je pense donc qu'il a été conçu pour être utlie à plusieurs personnes. En effet, pour commencer, un seul pot de vernis-colle et un seul pinceau me semblent<br /> bien suffisants !<br /> <br /> <br /> <br />

Myself

  • : Elsa-Saône Word
  • : Moi : Coupine, 27 ans. Lui : Coupin, 24 ans. Nous : ensemble depuis septembre 2009, en Corse depuis septembre 2011. Mariage le 18 mai 2013. Naissance de La Muse le 27 octobre 2013.
  • Contact

En ce moment je lis ça

Pandore-abusee.jpg

C'était Rangé Où ?

P.S point de croix

Si vous souhaitez une grille de point de croix présentée ici, n'hésitez pas à me contacter (formulaire contact ou commentaire), je me ferais une joie de vous l'envoyer gratuitement par mail.

Hello Coton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elsa Saone sur Hellocoton

Un blog = un arbre

bonial – catalogues et promos – moins de déchets