Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 20:25

Le 18 novembre 2012 très exactement, je n’étais plus en période d’essai en cardio (mon boulot actuel).


Le 21 novembre, je voyais ma collègue L. qui, comme moi, est à cheval entre le cabinet et la clinique, pour lui demander comment ça se passait pour les congés. Elle m’expliquait alors qu’il faudrait s’arranger toutes les deux pour qu’il y en ai toujours une présente.


Une semaine plus tard, je lui demandais si elle avait déjà songé à ses vacances de Noël parce que le chef de Coupin lui demandait de prendre ses congés et que donc il fallait que je m’organise. Elle me répondait qu’elle décidait toujours à la dernière minute. Devant mon air contrit, elle m’assurait me donner une réponse rapidement.


La semaine suivant, elle me disait "Je prends la première semaine de janvier, tu n’auras qu’à prendre la dernière de décembre."


Le lendemain ou presque, Coupin achetait les billets d’avion pour que nous puissions passer les fêtes de fin d’année avec nos familles.


J’avais considéré l’affaire close et n’y avait plus pensé jusqu’à la semaine dernière.


La semaine dernière donc, mercredi exactement, ma collègue N. qui fait les plannings se creusait la tête à organiser quelque chose de décent avec les agendas de 5 cardiologues qui posent leurs congés à la dernière minute.

Je lui demandais si L. lui avait parlé de nos arrangements de congés et elle me répondait "Attends, on n’a pas encore le droit de poser de congés nous, les cardiologues nous offrent quelques jours en fin d’année, mais c’est pas obligé et on sait jamais combien."


Jeudi, je m'alarmais auprès de L. "Hier, N. m’a dit que les vacances n’étaient pas forcément données par les cardiologues, mais moi j’ai déjà pris des billets d’avion, comment on fait ?’ Elle me répondait en souriant "Nan mais t’inquiète, ils le font tous les ans."


Ce matin, N. me présente le planning de la semaine prochaine (où je suis donc sensée ne pas être en Corse) en m’annonçant que je ne bossais que vendredi après-midi. Je lui ai alors raconté toute l’histoire.


Me suis fait passer un sacré savon !


Je t’épargne les tenants et les aboutissants, pas franchement agréables, ni pour moi ni pour elle.


Ce qu’il en ressort en tout cas c’est que TOUTES les secrétaires de cette structure (cabinet+clinique) posent leurs congés en fonction des vacances des cardiologues, qu’il en a toujours été ainsi et que ça ne viendrait à l’idée de personne de changer cette organisation.


Il y’a donc des années ou certaines secrétaires n’ont tout simplement PAS PU prendre leurs 5 semaines de congés légales parce que les emplois du temps des cardiologues ne le permettaient pas.


Il y’a donc eu des fois ou des secrétaires sont revenues de congés parce qu’il y’avait des soucis dans la logistique du cabinet ou de la clinique (collègue malade par exemple).


D’une façon générale, et c’est peut-être la phrase que j’ai la plus entendue aujourd’hui "Nos vacances (celles des secrétaires) se décident toujours à la dernière minute, en fonction des congés des cardiologues."


La première phrase qui m’a traversée l’esprit c’est "Ouais ben c’est facile pour vous, vous avez tous vos familles ici, un coup de bagnole ça peut se faire à la dernière minute, il n’en va pas de même pour l’avion." Mais je l’ai évidemment gardée pour moi.


J’étais furax en sortant du travail, en me disant que ça allait être la galère pour le mariage. Et si aucun cardiologue n’a envie de prendre des vacances en mai, je ne prends aucun congés pour mon mariage ? Je me suis également dit qu’être payée 1330€ par mois ce n’était pas du tout suffisant pour faire passer ma vie pro avant ma vie perso.


Là il est 20h presque 30, j’ai dormi dessus et je me suis tout simplement fait à l’idée que je ne passerais pas ma vie dans cette structure.

Je m’étais déjà fait la réflexion qu’il allait être contraignant de finir 4 jours sur 5 à 19h avec un enfant en bas âge. Cette histoire de vacances me persuade encore plus qu’à la naissance d’un bébé, j’aurais très envie de trouver un poste plus souple au niveau des horaires et des congés.


Non je ne chercherais pas un nouveau travail maintenant, parce que j’ai envie de pouvoir bénéficier d’un congé mat et que ça n’est possible que si on a une certaine ancienneté dans la boîte.


S'il-vous-plait, pas de commentaire sur ce que j’aurais dû ou pu dire à ce moment là. Vous savez aussi bien que moi que, nouvellement arrivée dans la boîte en question, je n’ai le droit de rien dire ou presque et que de toute façon, tout ce que je pourrais dire ne changerait rien à une organisation qui tourne depuis plusieurs dizaines d’années.

 

Coeur cardio

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Elsa-Saône - dans Boulot
commenter cet article

commentaires

LesBlablasDeBouba 19/12/2012 22:55

Arf, c'est clair que ça complique les choses pr aller voir la famille sur "le continent". Du coup, tu as quand même ta semaine ou tu annules tes billets? J'espère qu'à l'avenir, les choses comme ça
te seront mieux communiquées, mais je suis sidérées de voir que les secrétaires sont dépendantes des décisions de ces môssieurs à la dernière minute!!!

Elsa-Saône 21/12/2012 16:14



Je n'annule heureusement pas mes billets. Mes collègues se sont arrangées. Oui, souhaitons qu'à l'avenir tout ceci soit plus transparant (même si j'en doute).



Jimidi 19/12/2012 08:01

Et donc ? A quelle heure on découpe la dinde, chez qui et quel jour ?

Elsa-Saône 19/12/2012 21:05



Pour ce que j'en sais, le 29 chez Duts



mere pas parfaite 18/12/2012 09:04

Bon tu sais ce que j'en pense hein? ^^ on en a parlé, j'ai pas changé de discours, c'pas normaaaaaal ce qu'ils font

Elsa-Saône 19/12/2012 21:05



Comme je te l'ai dis "Entre ce qui est normal et ce qui est fait, il y'a parfois un fossé"



Alyzée 17/12/2012 21:11

Bah disons que tout le monde pose des congés à Noël ainsi que l'été (Juillet - Août) donc c'est là qu'il faut s'organiser en fonction des emplois du temps des uns et des autres... Alors que Mai,
c'est encore une période creuse, donc tu ne devrais pas avoir de mal à prendre des congés ! ^^
Désolée d'être moins présente, je lis sans commenter, j'ai énormément de choses dans la tête de mon côté ^^ (mais je suis fort heureuse d'apprendre que le banquier a dit oui et que la pilule c'est
fini ;D)

Elsa-Saône 17/12/2012 21:13



C'est bien là le problème, si personne ne prend de congés, ça veut dire que les cardiologues sont là donc que je ne peux pas partir. Tu vois le casse tête ?


(Merci c'est gentil  )



Alyzée 17/12/2012 21:06

C'est bien que tu aies gardé ton calme, rien à dire !

Par contre c'est pas normal que tu te sois faite engueuler pour ça, tu n'étais pas au courant ! Pas très sympa ça!

Allez big up Elsa, et ne t'inquiètes pas pour Mai, ce n'est pas une période difficile pour les congés !

Elsa-Saône 17/12/2012 21:09



"Engueuler" c'est peut-être pas le bon terme "remonter les bretelles" serait peut-être plus juste. On m'a notament dit que "j'avais joué perso" Mais bref.


Qu'entends-tu par "pas une période difficile" ?


Merci Alyzée, des bisous !



Myself

  • : Elsa-Saône Word
  • Elsa-Saône Word
  • : Moi : Coupine, 27 ans. Lui : Coupin, 24 ans. Nous : ensemble depuis septembre 2009, en Corse depuis septembre 2011. Mariage le 18 mai 2013. Naissance de La Muse le 27 octobre 2013.
  • Contact

En ce moment je lis ça

Pandore-abusee.jpg

C'était Rangé Où ?

P.S point de croix

Si vous souhaitez une grille de point de croix présentée ici, n'hésitez pas à me contacter (formulaire contact ou commentaire), je me ferais une joie de vous l'envoyer gratuitement par mail.

Hello Coton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elsa Saone sur Hellocoton

Un blog = un arbre

bonial – catalogues et promos – moins de déchets