Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 15:09

Comme je le disais là, pour le premier repas de La Muse, j'avais acheté un morceau de courge et des petits pots de compote de poire.

 

Je m'offre juste une parenthèse ici pour recommander aux parents qui se lanceraient dans la diversification alimentaire de leur(s) enfant(s) de bien lire les étiquettes des ingrédients des aliments du commerce. En effet, la plupart des petits pots de fruit contiennent souvent plus de pomme qu'autre chose et ceux dits aux légumes sont en fait plein de pomme de terre. Pas terrible pour faire connaître le vrai goût des choses.

Alors oui, c'est pour la texture tout ça, tout ça...mais quand je veux faire goûter le potiron à ma fille, je veux du potiron, pas de la pomme de terre voilà.

Heureusement, on arrive quand-même à trouver certaines marques et certains produits qui ne contiennent que l'aliment principal et son eau de cuisson.

 

Dans ma cuisine, je ne possède pas de BabyCook ou autre appareil spécialement dédié à la cuisine de bébé. Tout simplement parce que je n'ai pas la place de stocker mille et un ustensils et que j'avais dans l'idée de faire en grande quantité et de congeler.

Parce qu'il ne faut pas se leurrer, y'a des fois la cuisine c'est sympa et d'autres fois on n'a clairement pas envie. Autant pour nous on peut se tourner vers les plats tout fait ou les fast-food (nan mais aussi quelle idée d'avoir un kebab au rez-de-chaussée !) autant pour bébé ce n'est pas possible. Dans les premiers temps, ça ne sera pas dramatique de ne pas lui donner autre chose que son lait dans la journée, mais après oui.

Autant donc s'habituer tout de suite à en faire plein pour avoir de l'avance.

 

Cuisson

En matière de cuisson, chacun fera évidemment comme il veut et comme il peut (d'ailleurs ça vaut pour le reste aussi).

Ici j'ai la chance de posséder (depuis que ma merveilleuse Pomme m'en a fait cadeau pour notre mariage) un MicroVap de Tupperware. C'est un cuit-vapeur au micro-onde.

On met de l'eau dans le réservoir du bas, les légumes (et/ou la viande) dans les paniers du haut, on met la minuterie sur le temps indiqué dans le livre de recettes qui va avec et hop.

 

C'est cette bête là :

021663-gamme-vap_rdax_335x223.jpg

Haricots-verts.JPG

 

Préparation

Au tout début, bébé n'est équipé que pour "manger" liquide, on conseille donc de mixer les premiers fruits et légumes pour qu'ils aient quasiment la consistance d'une soupe (ou d'un petit pot du commerce). D'ailleurs certains parents commencent par mettre une ou deux cuillères de légume ou de fruit dans le biberon.

 

Ici, je mixe avec :

- un hachoir Moulinex électrique quand je prépare en grande quantité,

- un mixeur plongeant quand je prépare pour le repas immédiat ou pour les milk-shake,

- le TurboMax de Tupperware lorsque La Muse est à proximité (rapport au fait qu'elle pleure quand on met un appareil électrique bruyant en marche en sa présence).

 

C'est cette bête là :

zoom_39741TURBO-20MAX.jpg

Mai-2014-0071-copie-1.JPG

 

Il faut aussi savoir que les tous premiers repas de bébé peuvent n'être constitué que d'une ou deux cuillères. Afin de ne pas décongeler de trop grandes quantités qui finiront par être jetées, j'ai choisi de congeler dans un bac à glaçons.

Un glaçon correspondant environ à une bonne cuillère d'adulte, il peut facilement contenir trois ou quatre cuillères de bébé.

Mai-2014-0072.JPG

 

On rappelera ici que la taille de la cuillère de bébé doit être adapté à la taille de sa bouche. Il existe des cuillères format "minus" et je parle en connaissance de cause puisque Muse Minus a commencé la diversification alimentaire avant d'avoir 6 mois.

Mai-2014-0109.JPG

 

La Muse a d'abord mangé un glaçon, puis deux et très vite il a fallu trouver des contenants plus importants. Je sais que certains parents utilisent des pots en verre de yaourtière. Ici j'ai opté pour le plastique qui va au congel, au micro-onde et au lave-vaisselle et surtout qui est très léger en cas de transport.

J'ai acheté un pack diversification alimentaire Avent contenant 10 petits pot, 10 grands pots et une cuillère en plastique, mais chacun fera avec les moyens dont ils disposent.

C'est cette bête là :

24-03-2014.JPG

Mai-2014-0720.JPG

 

Pour info : j'en suis vraiment très contente. Après plusieurs mois d'utilisation, ils sont encore nickel.

 

Repas

On ne le dira jamais assez, mais pour la diversification alimentaire, comme pour le reste, c'est bébé qui décide !

Vous avez décidé d'attendre 18h pour le repas afin que le parent absent la journée soit présent ? Raté, bébé est trop fatigué et il recrache tout.

La pédiatre vous a dit que c'était mieux à midi ? Raté, bébé est à la sieste.

Bref, il faut trouver le moment où bébé est le plus disponible en n'oubliant pas que manger lui demande plus de concentration qu'un biberon ou une tétée.

Ici, La Muse est la plus disponible après sa sieste du matin. Donc oui, des fois elle mange des haricots verts et de la viande à 10h30 mais bon, on s'en fou hein.

 

Comme pour le lait et/ou le biberon (certains parents en ont changé douze fois), un rien peu contrarier bébé. La cuillère, la texture, la température, la position dans laquelle il est, l'endoit où vous vous trouvez par rapport à lui, les bruits extérieurs...TOUT peut jouer. À vous de trouver ce qui convient le mieux à votre bébé et qui ne sera certainement pas ce qui marche pour la voisine.

À titre d'information, La Muse n'a jamais aussi bien mangé que depuis qu'elle tient assise dans sa chaise haute. Avant on lui donnait la cuillère dans son cosy ou sa poussette et c'était systématiquement le carnage ! Il y'en avait du sol au plafond, sur elle et sur nous !

J'ai aussi compris que pour elle, le repas est aussi une forme de jeu. Donc j'ai pris l'habitude de lui donner des aliments pour qu'elle joue avec (genre bâtonnet de légume, gros morceaux de fruits...) AVANT de lui donner la cuillère, ainsi elle s'est amusé d'abord toute seule et ensuite elle est plus calme.

Au départ, je pensais également que lorsqu'elle repoussait la cuillère de purée/légumes, c'est qu'elle n'avait plus faim et je ne lui proposais pas de fruit/compote. Maintenant j'ai compris qu'elle en avait juste marre du légume et elle mange le fruit avec plaisir. Du coup, on peut vraiment remplacer un biberon par un repas.

Au niveau de la texture, elle a d'abord préféré plus consistant que les petits pots du commerce puis elle a mieux mangé quasi aussi liquide. Niveau température, comme pour le lait, elle ne mange rien qui sorte directement du frigo, je fais donc tout tiédir au micro-onde y compris les compotes.

 

Boisson

Et oui ! Votre bébé mange, alors il peut aussi boire autre chose que du lait ! Certaines marques font des jus de fruits adaptés à bébé. Pour l'instant je n'en ai jamais proposé à La Muse, elle ne boit que de l'eau. Il faut juste penser à lui en proposer. Par exemple quand elle fait une pause au milieu du légume et entre le légume et le fruit. Je pense également à prendre un petit biberon d'eau avec moi lorsque je sors rapport aux températures élevées de notre région Corse.

Quant à la marque de l'eau, je lui donne la même qui constitue ses biberons de lait en poudre (et qu'on a aussi dû changer une fois !)

 

Propreté

Un conseil : n'oubliez pas que TOUT se lave !

Au tout début, lorsque La Muse ne mangeait qu'une ou deux cuillères, un seul bavoir suffisait.

Puis, il a fallu recouvrir son siège (cosy ou poussette) d'une serviette.

Ensuite j'ai sérieusement songer à mettre un tapis de bain sous sa chaise haute, à l'emmailloté dans une toile cirée, à mettre des bâches aux murs et...nan je rigole (quoique).

Donc oui un enfant qui mange en met généralement partout, surtout si on lui donne les aliments entiers pour qu'il s'amuse seul avec. Heureusement, la chaise haute se lave, le sol se lave, mes vêtements se lavent, les vêtements de La Muse sont changé après le repas (en fait elle est en pyjama avant et je l'habille après) et La Muse elle même est lavée au gant.

 

Selles

Pour finir, juste rappeler (mais c'est comme pour vous finalement), que l'alimentation induit directement un changement dans les selles. Leur fréquence, leur texture, leur couleur (oui leur odeur aussi). Donc pas de panique si d'un coup bébé se met à faire des bouses vertes, c'est normal ça fait deux jours que vous lui faîtes découvrir les épinards !

 

divalim.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Elsa-Saône - dans La Muse
commenter cet article

commentaires

Myself

  • : Elsa-Saône Word
  • Elsa-Saône Word
  • : Moi : Coupine, 27 ans. Lui : Coupin, 24 ans. Nous : ensemble depuis septembre 2009, en Corse depuis septembre 2011. Mariage le 18 mai 2013. Naissance de La Muse le 27 octobre 2013.
  • Contact

En ce moment je lis ça

Pandore-abusee.jpg

C'était Rangé Où ?

P.S point de croix

Si vous souhaitez une grille de point de croix présentée ici, n'hésitez pas à me contacter (formulaire contact ou commentaire), je me ferais une joie de vous l'envoyer gratuitement par mail.

Hello Coton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elsa Saone sur Hellocoton

Un blog = un arbre

bonial – catalogues et promos – moins de déchets