Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 20:44

J'ai testé pour vous : les macarons framboise presque tout prêt d'Alsa.


Macarons-Alsa 5973

 

Vous aurez besoin de deux blancs d'oeuf, 10 cl d'eau, une plaque de four et du papier sulfurisé.

 

Macarons-Alsa 5974

 

Première étape : verser les 10 cl d'eau dans une casseroles et faire bouillir. Ensuite, verser le sachet "napage framboise" et laisser cuire 30 secondes à petits bouillons.

 

Macarons-Alsa 5976

 

Le mélange, qui était franchement fluo à la sortie du sachet, change de couleur pour devenir plus sombre. Encore chaud, il a la consistance d'une confiture. Froid, il se fige et prend celle de la gelée. Mettre au frigo.

 

Monter les deux blancs d'oeuf en neige.

 

Macarons-Alsa 5977

 

Puis ajouter le mélange "macaron framboise" et mélanger avec une cuillère en bois.

 

Macarons-Alsa 5979

Couleur rose barbie.

 

Avec une PETITE cuillère (ne faîtes pas la même bourde que moi), confectionner de PETITS tas sur la plaque de four, préalablement recouverte de papier sulfurisé.

 

Première erreur :

Macarons-Alsa 5980

 

Enfourner à 50°C pendant 20 min.

Deuxième erreur : mon four ne permet pas une température de cuisson en dessous de 100°C.

 

Augmenter ensuite la température à 120°C et prolonger la cuisson de 20 min.

 

Comme mon four ne me permettait qu'une cuisson à 100°C, j'ai fait cuire 15 min à 100°C puis 15 min à 120 °C.

 

Macarons-Alsa 5981

Déjà, ça sent l'échec.

Pourtant, ça a bien une consistance de meringue au dessus qui serait fondante à l'intérieur.

 

Décoller à l'aide d'une spatule.


Troisième erreur :

Macarons-Alsa 5982

La pâte adhère complètement au papier, ça ne se décolle pas du tout.

Comme les tas sont bien trop gros et que je peine à les garder entiers, je décide de faire un semblant de macaron dans un seul tas, en le coupant en deux.

 

Mettre le premier mélange sur un tas et le recouvrir.

 

Macarons-Alsa 5983

 

Rien qu'en le voyant, on sent que c'est trop sucré.

 

Macarons-Alsa 5984

De près, ça ressemble presque à un accident de macaron.

 

Macarons-Alsa 5985

La boîte mentionne "pour 12 macarons" : on y est presque.


Une fois que c'est refroidi : je confirme, c'est bien trop sucré. On sent bien la poudre d'amande, c'est agréable. Par contre, la consistance meringue n'est pas du tout présente, mais je pense que c'est dû à une cuisson plus qu'approximative.

 

Le pire dans tout ça : j'ai un ami qui m'en a un jour fait des divins avec trois fois rien. J'aurais dû lui demander de m'épouser tant qu'il était encore temps...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Personnellement, j'ai essayé aujourd'hui et je n'ai pas du tout eu le même résultat. C'était très réussi, autant au niveau de la forme, de la texture et du goût ! :)
Répondre
E
<br /> <br /> Toutes mes félicitations !<br /> <br /> <br /> (Heureusement d'ailleurs que le résultat n'a pas été le même que le mien !)<br /> <br /> <br /> Je pense que mon échec était dû à un problème de four. Le dit problème étant résolu, je vais peut-être me lancée dans une nouvelle fournée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
je ne pensais pas que ça existait ce genre de préparations :)<br /> j'ai déjà essayé de faire des macarons (ça me paraissait facile, mouahaha) faudrait que je réessaye un de ces jours ^^
Répondre
E
<br /> <br /> Pfff, m'en parle pas, quand j'en ai parlé au Monsieur qui m'en avait fait maison chez moi un jour, il m'a dit "mais y'a rien de plus simple !" Va mourir<br /> <br /> <br /> Mais je ne m'avoue pas vaincue ! Je re tenterai et cette fois ça sera la bonne !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je n'ai jamais testé les macarons Alsa, j'avais justement peur que ce soit un peu trop sucré et je vois que c'est le cas... Par contre j'aime bien les gâteaux Alsa, ils sont parfaits!
Répondre
E
<br /> <br /> Il faut croire que je suis plus douée en gâteaux, parce qu'eux au moins je les réussi hi hi. Jamais testé les gâteaux Alsa ceci dit...peut-être que je suis maudite avec cette marque...<br /> <br /> <br /> <br />
J
(Ça ce voit, là, que j'ai chopé le fou rire et que je n'arrive plus m'arrêter ?)(Tu aurais du titrer "J'ai raté pour vous...")<br /> <br /> Gueuââârk ! En plus les je-ne-sait-pas-comment-les-appeler sont roses chair et ont les dirait ramassés sur une scène de crime !<br /> <br /> Ceci dit, je trouve à la fois courageux, et beaucoup plus original que ce qu'on lit partout sur les blogs de cuisine, de nous faire part d'une telle catastrophe. Je pense que tu tiens là un vrai<br /> truc. Du coup, n'y voit aucune malice, mais je te souhaite encore beaucoup d'essais raté. Les occasions de se marrer ne sont quand même pas si fréquentes !
Répondre
E
<br /> <br /> Ravie que ça vous plaise !<br /> <br /> <br /> (Oserais-je dire que le goût tient également presque de la scène de crime ?)<br /> <br /> <br /> <br />

Myself

  • : Elsa-Saône Word
  • : Moi : Coupine, 27 ans. Lui : Coupin, 24 ans. Nous : ensemble depuis septembre 2009, en Corse depuis septembre 2011. Mariage le 18 mai 2013. Naissance de La Muse le 27 octobre 2013.
  • Contact

En ce moment je lis ça

Pandore-abusee.jpg

C'était Rangé Où ?

P.S point de croix

Si vous souhaitez une grille de point de croix présentée ici, n'hésitez pas à me contacter (formulaire contact ou commentaire), je me ferais une joie de vous l'envoyer gratuitement par mail.

Hello Coton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elsa Saone sur Hellocoton

Un blog = un arbre

bonial – catalogues et promos – moins de déchets