Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 13:42

Après un solide ptit dej, nous surfons sur les sites (Internet) consacrés aux sites (d’escalade).


Pour ceux qui n’y connaissent rien, il existe deux façons (au moins) de pratiquer l’escalade :

1) sur une longue paroi qu’on appelle voie, attaché à un baudrier et une corde ;

2) sur de sortes de gros cailloux ou toutes petites voies (moins de 5 mètres) appelés bloc, sans autre matériel que vos chaussons et un tapis épais au sol qu’on appelle crash-pad (qui sert à amortir en cas de chute).


Ce n’est pas la même façon de grimper.

La voie demande de l’endurance (savoir gérer sa fatigue et son effort sur toute la longueur de la voie) et peut être facile au début, moins au milieu et franchement difficile vers la fin ou l’inverse.

Le bloc est en général plus difficile tout de suite (ben oui, y’a pas beaucoup de hauteur) et demande plus de technique (vu que y’a que trois prises, faut savoir comment les prendre et y’a pas beaucoup d’autre alternative).

 

Je préfère la voie, Coupin préfère le bloc.

Je trouve le bloc un peu ‘bourrin’ par rapport à la voie, il faut tout donner sur les premiers mouvements, alors qu’on peut prendre un peu son temps sur une voie.

J’ai fais plus de voie que de bloc aussi, donc je suis plus habituée à une sorte de grimpe. (Pi j’aime bien faire Mac Gyver.)


Pour l’instant nous recherchons un site de bloc car nous n’avons qu’un seul baudrier et pas de corde (papa Noël si tu passes par là). Le plus proche est annoncé à une demi heure de chez nous.


Nous avions déjà repéré qu’en Corse, les indications ne sont pas les mêmes qu’à Lyon.

À Lyon, quand tu veux aller chercher quelque chose chez quelqu’un (genre un bureau du bon coin), tu tapes l’adresse sur google map et tu y vas (avec plus ou moins un itinéraire imprimé ou un GPS). En Corse déjà au téléphone la personne te dit que ton GPS connaîtra pas. Donc soit elle te donne rendez-vous dans un endroit que tu connais (le parking du Carrefour du bord de mer), soit elle te donne des indications "tapez rue Macchini Trucini (ouais faut prononcer en Corse) sur le GPS, quand vous y serez, prenez à droite la rue indiquée par un panneau ‘gymnase du collège’ et cherchez la résidence Les Jardins Fleuris, on est au bâtiment A".


À Lyon pour aller sur un site de bloc : "tu vas à Tassin-la-demi-lune, tu prends la direction Vaugneray, à Vaugneray, tu prends la direction Yzeron. À Yzeron, tu te gares sur le parking de l’église et tu suis le sentier balisé jaune et blanc. À un moment, sur la droite y’a une montée de la mort, le site de bloc est en haut."

En Corse : "tu prends la route du bord de mer (elle n’a pas de nom), tu continues jusqu’à la sortie de la ville (heu y’a deux ronds points là, je prends où ?), tu prends la direction de Peretton Salleton. Juste avant de rentrer dans le village, tu cherches à droite un panneau écrit "Valdu di saltu", au croisement où y’a une boîte aux lettres (véridique), tu prends à gauche, mais pas tout à fait à gauche (ouais tout droit quoi), tu avances jusqu’à la barrière à environ 200 mètres (qui sont en fait plutôt 800) que tu ouvres et que tu refermes derrière toi et tu te gares un peu plus bas". C’est pourtant simple !


Au final, le temps estimé peut facilement être doublé !


Bon, on fini par trouver le site de bloc. Coupin est tout content, il chausse ses chaussons et grimpe. Moi suis vaseuse (j’ai le mal des transports et les routes sont sinueuses à souhait, montagne oblige) alors je commence par manger. Après ça va mieux.


Coupin-caillou.JPG

Coupine-caillou.JPG


On a juste le temps de tester trois ou quatre cailloux puis le tonnerre gronde. Comme nous sommes en montagne et que le chemin pour arriver jusque ici a été particulièrement terreux et en pente, nous redoutons de ne pas pouvoir remonter et nous préférons partir avant la pluie. Nous aurons la pluie sur le retour.

 

J'aurai quand même eu le temps de tester la fonction "macro" de mon appareil photo numérique.

Test-macro-feuille.JPG

Test-macro-fleur.JPG


Arrivés en ville, il fait beau, donc nous virons vers la plage. C’est quand même trop bien les vacances.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Elsa-Saône - dans Bouger
commenter cet article

commentaires

Myself

  • : Elsa-Saône Word
  • Elsa-Saône Word
  • : Moi : Coupine, 27 ans. Lui : Coupin, 24 ans. Nous : ensemble depuis septembre 2009, en Corse depuis septembre 2011. Mariage le 18 mai 2013. Naissance de La Muse le 27 octobre 2013.
  • Contact

En ce moment je lis ça

Pandore-abusee.jpg

C'était Rangé Où ?

P.S point de croix

Si vous souhaitez une grille de point de croix présentée ici, n'hésitez pas à me contacter (formulaire contact ou commentaire), je me ferais une joie de vous l'envoyer gratuitement par mail.

Hello Coton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elsa Saone sur Hellocoton

Un blog = un arbre

bonial – catalogues et promos – moins de déchets