Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 07:00

J'allais commencer cet article par une formule pompeuse dans le genre "Je referme la dernière page de "Demain j'arrête" de Gilles Legardinier et..." sauf qu'on ne peut pas vraiment dire ça avec le Kindle.

 

Demain-jarrete


Je commencerais donc cet article en vous disant qu'aujourd'hui j'ai dévoré "Demain j'arrête" de Gille Legardinier. Il faut dire que j'ai eu une journée plutôt longue puisqu'elle a commencé avant que le soleil ne se lève (ne me demandez pas pourquoi mon corps a tout simplement cessé de dormir alors qu'il était encore fatigué). J'ai terminé un autre bouquin acheté la veille "Attention fragile" dont je ne vous dirais rien tant il était insipide et j'avais très envie d'un BON bouquin pour lui faire suite.

 

Alors autant le site d'Amazon est très bien fait et on trouve très facilement et rapidement ce qu'on cherche, autant quand on ne sait justement PAS ce qu'on cherche, les choses se corsent un peu. J'ai mollement cliqué sur les suggestions ("Les personnes ayant acheté ce livre ont également acheté...") et je me suis laissé suggérer.

 

J'ai retenu quelques bouquins puis j'ai filé sur la rubrique "Livres" d'Hellocoton pour voir ce qu'en pensait les blogueuses. J'ai fini par acheter trois livres dont "Demain j'arrête" donc.

 

Résumé : "Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?"

 

Alors bien sûr, en premier lieu, on se dit qu'il va y avoir une histoire d'amour dans l'air et que le bouquin attirera plutôt un lectorat féminin et c'est assez exact. Cela dit, et sans doute aussi parce que je sortais justement d'un bouquin affreusement cliché sur le sujet ; celui-ci est tout sauf banal.


Déjà, il est écrit par un auteur masculin. Je dois d'ailleurs lui tirer mon chapeau tant il arrive à mettre des mots terriblement justes sur nos ressentis et notre complexité.

Ensuite, oui il y'a une histoire d'amour, mais ne sert-elle pas plutôt de prétexte pour parler d'autres valeurs ? Comme l'attachement, l'amitié ou encore le travail ?

Enfin, je dois vous dire que c'est drôle (je me suis marré avant la page 3), que c'est émouvant (j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux) (qui a dit que c'étaient les hormones ?), que les personnages sont bien décrits et attachants et bien sûr que Julie (l'héroïne) a ce petit brin de folie qu'on aimerait toutes avoir certaines fois (ça reste quand même un personnage de roman).

 

Bref, si je ne devais conseiller qu'une seule lecture d'été (vous savez, le genre de "roman de plage" qui se lit sans se prendre la tête) à mes amies filles, je conseillerais "Demain j'arrête".

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Meuraie 16/03/2014 20:23

Un bon moment de lecture et de détente! A lire, en une après-midi froide et humide, sur une plage etc..., bref une bonne lecture sans prise de tête. Je le recommande à tous! Gilles Legardinier
mérite à être connu!

Elsa-Saône 18/03/2014 18:53



Mille fois oui !



bocage 15/12/2013 13:41

j ai adoré ce livre et j'ai passé de bons moments en le lisant. est-il un homme ou une femmme pour ressentir ce que nous les femmes ressentons (mamie de 67 ans) je me suis même reconnue

Elsa-Saône 16/12/2013 13:34



N'est-ce pas !



Lunaria 22/07/2013 09:40

Coucou toi
Je te conseille alors de lire aussi l'autre LE GARDINIER : "complétement cramé" qui m'a encore plus plût que "Demain j'arrête" - Quant à ta lecture en cours : "Et puis Paulette", je n'ai que peu de
choses à dire : un petit bijou de bonne humeur :)

Elsa-Saône 22/07/2013 18:41



Ayé j'ai finis "Et puis Paulette" que j'ai également trouvé excellent ! Pas du tout dans le même genre, mais très savoureux.


Je regarde tout de suite pour "complètement cramé" alors ! Merci !



fabienne 21/07/2013 14:39

j'en avais déjà entendu beaucoup de bien de la part d'amies, cela me confirme qu'il doit faire partie de mes prochains achats de bouquins !

Elsa-Saône 21/07/2013 16:24



Je conseille aussi !



Myself

  • : Elsa-Saône Word
  • Elsa-Saône Word
  • : Moi : Coupine, 27 ans. Lui : Coupin, 24 ans. Nous : ensemble depuis septembre 2009, en Corse depuis septembre 2011. Mariage le 18 mai 2013. Naissance de La Muse le 27 octobre 2013.
  • Contact

En ce moment je lis ça

Pandore-abusee.jpg

C'était Rangé Où ?

P.S point de croix

Si vous souhaitez une grille de point de croix présentée ici, n'hésitez pas à me contacter (formulaire contact ou commentaire), je me ferais une joie de vous l'envoyer gratuitement par mail.

Hello Coton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elsa Saone sur Hellocoton

Un blog = un arbre

bonial – catalogues et promos – moins de déchets