Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 15:51

Comme je vous le disais ici, je tente une nouvelle approche du point de croix avec un modèle au pochoir sur papier millimétré.


Je vous explique. Je cherche des motifs africains pour mettre dans notre salon.


À Gifi (je rappelle que mon Gifi est très bien fourni - enfin il me semble - au rayon activités manuelles), j’ai trouvé deux plaques de pochoirs représentant des animaux, dont plusieurs généralement associés au continent qui nous intéresse.

Plaque pochoirs jaunePlaque pochoirs violette

Ces deux plaques sont vendues 3,50 € et présentent également un modèle en couleur et en noir et blanc.

Modèle couleur JModèle N&B J

Modèle couleur VModèle N&B V

(Tu noteras les couleurs quelque peu fantaisistes de nos amis cerf, ours ou rhinocéros.)

 

Mettons que je souhaite faire le singe (j’ai pris un petit exprès).

Je pose le pochoir sur mon papier millimétré et je fais le contour au gros feutre noir (enfin ‘gros’, tout est relatif). Pourquoi gros ? Parce que je sais que la mine de celui-ci trace un trait d’environ 1 millimètre d’épaisseur et que je prends justement ce carreau d’un millimètre comme carreau de toile Aïda.

Singe pochoir

Comme pour le Mini Kit DMC, je repère le centre de mon dessin sur mon papier millimétré et je commence par là. Ici, le point central est situé entre la troisième et la quatrième patte de notre singe.


J’ai pu me rendre compte pour la confection du Calvin&Hobbes qu’il était plus facile de faire d’abord les contours et de remplir après.

Coupin me conseille de pratiquer la technique appelée "lining" qui consiste à faire le contour un peu plus foncé que l’intérieur. (Pour le Calvin&Hobbes j’ai fait les contours en noir parce que j’avais une ‘patte du dessinateur’ à respecter, mais ici ce n’est pas le cas.)

Singe

Trouvez-vous cela ressemblant ? Peut-être le dos n'est-il pas assez cambré...peut-être le nez est-il un peu trop pointu...

 

Singe fini

Une fois 'colorié' ça donne ça (je rappelle que le scanner fonce les couleurs).

 

En regardant de plus près, je me suis dis que je pouvais faire mieux alors j'ai fait ça :

Singe fini 2

10,5 x 5 cm

 

J'ai décousu une partie des 'pattes avant' et j'ai mis la même couleur que pour le 'visage' de notre singe. Je trouve que ça rend mieux. Cependant, il n'y a peut-être rien de plus pénible que de découdre un point de croix donc je vous conseille de penser au résultat final AVANT (autant que possible).

 

Au final, je le trouve assez ressemblant pour un premier essai. Le seul petit bémol sont les ombres et les reflets, totalement absents ici. Du coup, ça donne un singe d'aspect assez 'lisse', manquant de profondeur...

L'avantage avec les kits tout fait c'est que tout ça est déjà intégré. On va dire que le suivant sera mieux hein ?

 

P.S : je finis ENFIN cet article, commencé le 11 JANVIER ! Faut m'excuser, j'ai plein d'idées de point de croix et j'ai tendance à tout commencer en même temps 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Elsa-Saône - dans Point de croix
commenter cet article

commentaires

Myself

  • : Elsa-Saône Word
  • Elsa-Saône Word
  • : Moi : Coupine, 27 ans. Lui : Coupin, 24 ans. Nous : ensemble depuis septembre 2009, en Corse depuis septembre 2011. Mariage le 18 mai 2013. Naissance de La Muse le 27 octobre 2013.
  • Contact

En ce moment je lis ça

Pandore-abusee.jpg

C'était Rangé Où ?

P.S point de croix

Si vous souhaitez une grille de point de croix présentée ici, n'hésitez pas à me contacter (formulaire contact ou commentaire), je me ferais une joie de vous l'envoyer gratuitement par mail.

Hello Coton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elsa Saone sur Hellocoton

Un blog = un arbre

bonial – catalogues et promos – moins de déchets