Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 11:49

Plusieurs fois, quand on jouait avec elle, on se disait qu'elle serait droitière vu qu'elle se servait moins de son bras gauche.

Une fois, en la prenant sur moi, je me suis aperçu qu'elle tournait toujours sa tête du même côté. J'entends encore la pédiatre (lors de la visite du premier mois) nous demander si elle a un côté préféré et nous de répondre non à l'unisson.

Puis, en la mettant dans le parc pour la première fois, c'était flagrant, elle touchait les jouets avec son bras droit quand le gauche restait au sol.

Du coup on a fait plus attention et on a effectivement remarqué qu'elle tournait toujours sa tête pour avoir quelque chose contre son côté droit : le lit, le cosy, le corps du parent porteur.


Dans le doute, j'ai appelé l'ostéo qui m'avait vu deux fois pendant ma grossesse parce que je savais qu'il faisait aussi les bébés.

 

Lundi 23 décembre nous étions donc, La Muse et moi chez l'ostéo.

 

Verdict : La Muse a un torticolis.

Du coup elle tourne toujours sa tête du même côté et elle commence à devenir plate.

Du coup elle prend une mauvaise position pour déglutir et se fatigue vite en tétant.

Du coup elle ne mange pas à sa faim à chaque tétée et réclame souvant.

Du coup elle avale plein d'air et fait des épisodes de coliques.

Tout est donc lié.

Mais heureusement ça se corrige et l'ostéo est là pour ça.

 

Il l'a manipulé environ dix minutes, tout doucement. Elle lui a fait des sourires plein. Il m'a fait tester avant et après et sa succion n'était déjà plus la même.

 

En pratique :

- On change l'aménagement de sa chambre pour mettre son lit perpendiculaire à la porte d'entrée, qu'elle soit obligée de tourner la tête pour voir qui arrive dans sa chambre. ATTENTION cette solution n'est valable qu'à condition de coucher l'enfant avec la tête une fois à droite du lit, l'autre fois à gauche. (Nous le faisons déjà, ça me permet de savoir quel sein j'ai donné en dernier.)

- On lui présente la tétine sur la commissure des lèvres et non devant pour la forcer à tourner un peu sa tête.

- On la met régulièrement debout, assise, sur le ventre et sur le côté pour l'entraîner à se muscler autrement que sur le dos (toujours sous surveillance bien sûr).

- On la porte correctement en lui soutenant toujours la nuque.

En plus, nous on a changé le luminaire de sa table à langer de côté, parce qu'on s'est rendu compte qu'elle aimait le regarder. Maintenant il se trouve sur sa gauche.

L'ostéo nous a également conseillé d'acheter un matelas Bibed comme celui-ci :

Bibed.jpg

Mais on va en parler à la pédiatre avant, pour voir ce qu'elle en pense (et surtout parce que ça coûte 160€ et que ça ne sert que 6 mois).

 

Les premiers jours, pas de grand changement notable. Depuis, son bras gauche bouge vraiment plus et elle tourne bien mieux sa tête, même si elle a encore un côté préféré.

 

Prochaine séance mardi 7 janvier 2014 AVEC le carnet de santé (que j'avais oublié).

 

Osteo-bebe.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Myself

  • : Elsa-Saône Word
  • : Moi : Coupine, 27 ans. Lui : Coupin, 24 ans. Nous : ensemble depuis septembre 2009, en Corse depuis septembre 2011. Mariage le 18 mai 2013. Naissance de La Muse le 27 octobre 2013.
  • Contact

En ce moment je lis ça

Pandore-abusee.jpg

C'était Rangé Où ?

P.S point de croix

Si vous souhaitez une grille de point de croix présentée ici, n'hésitez pas à me contacter (formulaire contact ou commentaire), je me ferais une joie de vous l'envoyer gratuitement par mail.

Hello Coton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elsa Saone sur Hellocoton

Un blog = un arbre

bonial – catalogues et promos – moins de déchets