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27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 10:50

En préambule, je rappelle qu’un(e) diététicien(ne) a fait au moins deux ans d’étude en diététique.

Définition de la diététique : science de l’alimentation équilibrée qui intègre une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires. (Source : Wiki)

 

Ne pas confondre avec un médecin nutritionniste qui lui est d’abord médecin avec une spécialisation en nutrition (qui peut aller d’une semaine à plusieurs années).

Définition de la nutrition : science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé. (Source : Wiki)

 

Le premier rendez-vous chez ma diététicienne (je ne fais pas de généralités, je raconte simplement mon rendez-vous avec cettediététicienne), s’est déroulé comme suit :

Elle m’a demandé

J’ai répondu


Ma taille et mon poids.

1m64. Ce matin, la balance affichait 68.1 kg.

Objectif de kilos à perdre.

J’aimerais atteindre 60kg.

Objectif dans le temps (un mariage pour lequel il faut absolument rentrer dans une robe…)

J’aimerai mettre une grossesse en route en septembre (on le saura), donc que j’aimerai faire un poids dit ‘de forme’ avant ça. Cela dit, je n’avais pas envie de perdre vite pour reprendre aussi vite, donc que si j’atteignais 60kg en décembre, ça serait bien aussi.

Dernière fois que je pesais ce poids dit ‘de forme’.

Je dirais 2007-2008.

Raisons supposées de la prise de poids.

Les différentes contraception, leur arrêt, leur reprise. La cohabitation avec un monsieur (qui n’est pas Coupin), qui mangeait n’importe quoi. La cohabitation actuelle (avec Coupin donc) avec un monsieur qui mange beaucoup du fait d’une grande activité sportive.

Métier.

Secrétaire médico-sociale à mi-temps.

Activités sportives.

30 minutes de course deux fois par semaine. Que j’espère arriver à augmenter à une heure.

Maladie actuelle éventuelle.

Aucune, mais des antécédents de tout ! (Hypertension, hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, diabète) Du coup, j’ai déjà adapté pas mal mon alimentation et, par exemple, tous les féculents que je mange sont complets (pain complet, blé complet, riz complet, pâtes complètes…), tous les jus de fruit sont 100% pur jus, toutes les compotes sont sans sucre ajouté et je ne sucre aucune de mes boissons (thé, tisane).

Traitement actuel éventuel.

Implanon, Aérius pour les allergies.

Problèmes de transit.

Importants.

Solutions pour y remédier.

Les pruneaux.


Voilà pour me cibler.


Ensuite, elle m’a fait monter sur la balance de pro qui te calcule ton impédancemétrie. Kesako ? C’est ton poids, certes, mais également ta constitution.

Vous serez donc heureux (ou pas) de savoir qu’une Elsa ça se compose comme suit à la date du 26 avril 2012 à 15h :

Poids : 69.2 kg

Matière maigre : 49.8kg (les os, les muscles et les organes)

Eau totale : 53% (tant qu’on est au-dessus de 50% ça va)

Matière grasse : 19.4kg (c’est donc là-dessus qu’on va jouer)

 

Ensuite, on a parlé de ma façon de vivre et de ma façon de manger.

J’ai raconté ma life-alimentaire de la façon de faire les courses à qui cuisine, quand, comment, en passant par à quelle heure on mange...tout ça.


Je lui ai donné mes repas type. Elle m’a causé IMC en disant que ce n’était pas une donnée très importante étant donné qu’elle ne prend en compte que le poids et la taille (ni l’âge, ni l’activité physique, ni les maladies ou traitements éventuels).


Je lui ai surtout demandé de m’écrire les quantités en cru et en cuit (pour les féculents) parce que j’avais tendance à me faire les mêmes assiettes que Coupin, ce qui est mauvais pour ma ligne. Je précise qu'elle a voulu me donner des quantité 'à l'oeil' sous prétexte que c'était moins 'difficile psychologiquement' et que c'est moi qui ai insisté pour avoir des quantités au gramme...parce que je me connais 'à l'oeil' ça fini vite par 'à la louche' avec moi.


Ce que je mangeais jusque là

Comment je dois manger maintenant

Ce qui n'a pas changé


Petit déj :

pain (4 tranches de pain de eie)

+ beurre ET confiture

pain (2 tranches de pain de mie OU 1/4 de baguette)

 + beurre OU confiture


OU

céréales (un bol)

céréales (50g)

 

OU

Prince (4)

Biscuits petit déjeuné (4 normaux ou 2 fourrés)

 

+ thé OU chocolat chaud OU jus de fruit

 

Déjeuné :

entrée ou pas


+ féculents (80g cru)

+ féculents (60g cru = 150g cuit = 6 cuillères à soupe = 3 patates de la taille d'un oeuf)


+ légumes ou pas

+ légumes à volonté

 

+ protéines


+ yaourt ou pas

+ yaourt 0%

 

+ fruit OU compote

 

Goûter :

fruit OU compote OU yaourt 0%

 

+ thé OU jus de fruit

 

Dîner :

entrée ou pas

+ légumes à volonté

 + protéines

+ yaourt ou pas

+ fruit ou compote


Quantité de matière grasse par repas :

1 cuillère à soupe d’huile OU 10g de beurre OU 5 cuillères à soupe de crème fraîche (jusqu’à 15% de matière grasse)


Un écart autorisé par semaine (des frites à la maison, un fast-food, une pizza, un resto, une pâtisserie maison)


Elle me supprime complètement toutes les sortes de fromage pendant un mois et on verra par la suite.


Elle me conseille de boire un verre d’eau fraîche le matin à jeun pour le transit.

 

Elle m'interdit de me peser tous les jours (comme c'est le cas actuellement) parce que ce n'est pas bon pour le moral. Je dois arriver à ne me peser qu'une fois par semaine. J'ai résisté ce matin, c'est bien hein.

 

Comme vous le constatez, il n'y a pas grand chose qui a changer dans l'alimentation type qu'elle m'a donné, elle a simplement ajusté les quantités de féculents et de matière grasse.

 

Dîtes-moi que ça ne va pas être trop dur !

On se revoit dans un mois. D'ici là, prenez soin de vous !


pommes.jpg

 

N'oubliez pas : "Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours !"

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Published by Elsa-Saône - dans Santé - Beauté
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commentaires

fabienne 30/04/2012 11:15

Pour le transit je conseille aussi une figue sèche mise à tremper dans un verre toute la nuit, boire l'eau le matin (et manger la figue !, parce que c'est bon en plus, et moi je mets aussi 1 ou 2
pruneaux et qqs raisins secs car je mets ensuite les fruits sec dans un yaourt, sans autre sucre, avec un peu de son d'avoine et de son de blé, qui sont aussi rassasiants ; mais bio si possible les
sons car les pesticides et autres se concentrent dans les enveloppes des grains). Mais si le verre d'eau froide suffit c'est bien. Sinon est-ce que la diététicienne a conseillé les légumes secs ?
c'est rassasiant et sain car ça se mange facilement sans graisse (enfin je trouve, et si ne les mange pas avec plusieurs saucisses !). Et puis les soupes (maison) de légumes le soir ça cale bien
sans alourdir la note calorique (si pas que de la patate et pas plein de crème fraîche dedans of course !) ; bon, plutôt pour l'hiver prochain, ce n'est plus trop de saison surtout avec la chaleur
qui semble être bien là en Corse (j'ai hâte d'y revenir car Avril en Champagne n'aura pas été terrible, il fallait de l'eau certes, mais autant et le froid en plus...!). Quoiqu'il en soit bon
courage pour les efforts nutritionnels qui seront vite récompensés j'espère, il y a une habitude à prendre pour apprendre à écouter sa sensation de faim ; et pesée une fois par semaine, peut-être
en vérifiant le lendemain en cas de résultat décevant mais sans se mettre de pression. Bises

Elsa-Saône 30/04/2012 13:02



(Au moins Fabienne, quand elle pose des commentaires elle ne fait pas semblant !)


Pour moi, le verre d'eau fraîche fonctionne pour l'instant. Cela dit, votre histoire de fruits dans le yaourt est intéressante, je testerai à l'occasion !


Pour les légumes secs, la diététicienne les range avec les féculents. Donc les portions sont les mêmes. Elle n'a rien dit d'autre à leur sujet.


Au sujet des soupes, comme vous le signalez, les températures en Corse sont telles pour l'instant que ça ne donne pas très envie de manger chaud (du coup, je me vange sur les salades !)


Merci pour vos encouragements, je vous donne le résultat de la pesée hebdomadaire jeudi. Je ne me mets aucune pression, comme je l'ai dis, ce que je veux surtout c'est perdre sans regagner
derrière, peut importe le temps que ça prendra.


Bises à vous



Bouba 29/04/2012 19:10

moi aussi j'ai des soucis de transit. Mais dans un mois j'habite définitivement avec Chéri, et quand on vit ensemble on fait attention (alors que séparément on se laisse aller à manger n'importe
comment).
Le verre d'eau à jeun le matin on me l'a conseillé aussi pour le transit! Et sinon la pomme quotidienne, j'y suis presque!!

Elsa-Saône 29/04/2012 19:42



Je confirme après 3 jours d'essai : le verre d'eau fraîche à jeun, ça marche !



mitaine 27/04/2012 20:24

ou l'art de s'auto-convaincre :p huhuh j'arrete de te taquiner!! ca a été la journée de régime là?

Elsa-Saône 27/04/2012 23:59



Ca a été un peu dur à midi parce que Coupin a mangé du fromage et je pense que je n'ai pas assez mangé ce soir. Mais ça ira mieux demain



mitaine 27/04/2012 20:06

t inquiete pas, moi aussi j'ai "un intestin paresseux" ;-) lol! :p mais je ne te tente pas!! :p

Elsa-Saône 27/04/2012 20:21



Prochaine pesée : jeudi


picétou !



mitaine 27/04/2012 19:40

Allez courage! Tu ne mangeais pas enormément avant ca! perso 4 choco pfff! c'est rien! j'ouvre un paquet je le termine!!!! =xxx tu vas y arriver, c'est clair ma belle! ;-) (pour ma part j'aime
mieux me peser tous les jours car si j'ai perdu ca me motive, et si repris ou stagné, ca me motive aussi à faire mieux le jour suivant! :p)

Elsa-Saône 27/04/2012 19:55



La diététicienne m'a déconseillé la pesée tous les jours à cause de mes problèmes de transit qui entrainent des variations trop importantes. J'essaye de tenir, ne me tente pas vilaine !



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  • Elsa-Saône Word
  • : Moi : Coupine, 27 ans. Lui : Coupin, 24 ans. Nous : ensemble depuis septembre 2009, en Corse depuis septembre 2011. Mariage le 18 mai 2013. Naissance de La Muse le 27 octobre 2013.
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