Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 12:04

Certaines d’entre vous le savent : hier matin j’avais un entretien d’embauche pour de la garde d’enfants. (Merci à vous d’avoir pensé à moi.)

 

Je ne vous ai pas raconté tout de suite parce qu’il m’a laissé un sentiment étrange et je voulais en parler avec Coupin (gloire à lui qui sait démêler ce genre de chose) avant.

 

Afin de ne pas vous pondre un pavé, je vais décortiquer les choses en plusieurs articles. (Comme ça au lieu d'un, vous aurez plusieurs pavés hé hé hé.)

 

D’abord, l’offre Pôle Emploi.

Voilà donc l’offre à laquelle j’ai répondu lundi matin, je vous la recopie texto en changeant seulement les noms :

"

 Recherchons garde d'enfant à domicile sur le bassin de [ma ville]. Personne calme, sérieuse, organisée, motivée et qui aime travailler auprès des enfants. Expérience ou diplôme apprécié.

Lieu de travail : [ma ville]

Type de contrat : contrat à durée déterminée de 3 mois

Nature d'offre : contrat de travail

Expérience : débutant accepté

Formation : CAP, BEP ou équivalent Petite enfance Souhaité

Langues :

Permis :

Connaissances bureautiques :

Qualification : employé qualifié

Salaire indicatif : 9,40 € de l'heure

Durée hebdomadaire de travail : 35h hebdo

Déplacements :

Taille de l'entreprise : 0 salarié

Secteur d'activité : autres services personnels

Pour postuler à cette offre veuillez adresser par mail votre CV et une lettre de motivation, en précisant le numéro de l'offre à :

[nom de la boîte] [nom de la dame]

[adresse mail]

CV sans photo + lettre de motivation

"

 

Relevons les choses remarquables dans cette offre.

 

Il s’agit d’une proposition de CDD de 3 mois. C’est sûr qu’on préfère toujours un CDI, mais ici en Corse, c’est monnaie courante de faire des CDD de 3 mois en guise de "période d’essai" pour un CDI. Ne me demandez pas pourquoi, c’est juste quelque chose que j’ai constaté en lisant les offres d’emploi.

 

Les débutants sont acceptés même si on préfèrerait que les postulants possèdent des diplômes dans la petite enfance. Rien d’anormal. Le premier point est particulièrement intéressant pour moi qui n’ai aucune formation dans la garde d’enfants.

 

Langue et permis sont deux critères laissé vides, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’en parler d’autres que la sienne pour le premier, de le posséder pour le second.

 

Connaissances bureautiques est également laissé vide, on comprend aisément pourquoi dans un emploi de garde d’enfants.

 

Les deux lignes suivants me laissent un peu perplexe. On annonce une qualification "d’employé qualifié" alors que la paye correspond au SMIC horaire brut. C’est moi qui suis très utopiste ou normalement (j’ai bien dis normalement) quand t’es "qualifié" t’es payé un peu plus que le SMIC ? Ou alors il y’a confusion dans les appellations et le terme "employé qualifié" est donné aux personnes possédant des diplômes dans la petite enfance et la paye correspond aux "débutants acceptés" ?

 

La durée de travail correspond à un temps complet. Comme il s’agit de garde d’enfants, j’en déduis que l’entreprise cherche plutôt des personnes communément appelées "nounous" pour de la garde d’enfants en journée, de façon prolongée. C’est vrai que ça semble plutôt une bonne idée étant donné la rentrée qui approche. Peut-être même qu’il est un peu tard au 27 août, les familles ont peut-être déjà trouvé les nounous qu’il leur faut, non ?

 

Le critères déplacements est laissé vide, ce qui conforte notre idée de tout à l’heure selon laquelle le permis n’est pas nécessaire.

 

La taille de l’entreprise à zéro salarié paraît surprenante, mais c’est souvent un critère qui est mal rempli sur les offres Pôle Emploi donc je ne m’y attarde pas.

 

Pour une fois, il est noté le mail de l’entreprise qui pose l’annonce directement (généralement Pôle Emploi demande à recevoir les candidatures et fait le tri (je suppose) avant d’en envoyer certaines à l’entreprise). Une chance pour moi, j’envoie donc un mail à l’adresse donnée, à l’attention de la dame dont le nom est inscrit dans l’offre. Mon mail fait office de lettre de motivation et je mets mon CV en pièce jointe. Mon CV ne comportant pas de photo, il est adéquat.

 

Je clique sur envoyer.

 

Dans la minute suivante, j’ai un appel d’un numéro inconnu sur mon portable. Je ne décroche jamais lorsque les numéros inconnus appellent, si c’est important, ils laisseront un message.

 

J’écoute le message, il s’agit de la dame à qui je vient d’envoyer mon mail de candidature.

 

Elle me demande de la rappeler dès que possible.


Logo-Pole-Emploi.jpg

Un autre genre de logo ici.

Oui c'est un brin vulgaire, mais ça m'a fait rire.

 

top-hellocoton

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Elsa-Saône - dans Boulot
commenter cet article

commentaires

recherche emploi Maroc 28/12/2012 10:12

Je vais sans doute suggérer cet article à mes proches car je me suis amusé en le lisant,le sujet m'a tellement plu et il s'agit d'un article instructif..bonne continuation..

Elsa-Saône 29/12/2012 07:10



N'hésitez pas, c'est un plaisir 



Bouba 31/08/2012 14:11

(rapport au msg précédent) Pareil que toi, je parle rarement salaire, au grand désespoir de Chéri "non mais t'y va pourquoi, pour gagner ta vie non??!!" voilà ma Chère Elsa :)

Elsa-Saône 31/08/2012 15:48



(Ah oui oui pardon, j'y étais plus) Ouais le salaire, je sais pas, j'ose pas ^^



Bouba 31/08/2012 07:00

je suis pareil ^^

Elsa-Saône 31/08/2012 13:44



Pareille à quel point de vue Chère Bouba ?



Bouba 30/08/2012 15:13

lol pour le lien ^^
SInon pour ce qui est du salaire,j'espère que tu as demandé lors de ton entretien, car un conseiller m'a dit une fois que ce qui était rempli à cette case là dans les annonces n'est pas forcément
exact.
On dirait que employé qualifié n'est pas la même chose pr tout le monde!

Elsa-Saône 30/08/2012 18:07



Hum à vrai dire non, je parle rarement (pour ne pas dire jamais) de salaire lors des entretiens



Ginie 30/08/2012 14:25

Tic ... tac ... tic ... tac ... Vite, la suite ! Bisous

Elsa-Saône 30/08/2012 18:06



Hi hi, ça arrive, ça arrive



Myself

  • : Elsa-Saône Word
  • Elsa-Saône Word
  • : Moi : Coupine, 27 ans. Lui : Coupin, 24 ans. Nous : ensemble depuis septembre 2009, en Corse depuis septembre 2011. Mariage le 18 mai 2013. Naissance de La Muse le 27 octobre 2013.
  • Contact

En ce moment je lis ça

Pandore-abusee.jpg

C'était Rangé Où ?

P.S point de croix

Si vous souhaitez une grille de point de croix présentée ici, n'hésitez pas à me contacter (formulaire contact ou commentaire), je me ferais une joie de vous l'envoyer gratuitement par mail.

Hello Coton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elsa Saone sur Hellocoton

Un blog = un arbre

bonial – catalogues et promos – moins de déchets