Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 20:06

Cet après-midi, j’ai été au Pôle Emploi afin de m’inscrire à un casting pour un film qui va être tourné dans la région. On recherche des figurants et des silhouettes.


La directrice de casting nous a gardé une heure dans une salle de réunion pour nous parler du film, de la différence entre figurant et silhouette, des modalités de tournage, des costumes et nous faire remplir une fiche d’information à laquelle nous devions joindre une photo récente (c’était précisé dans l’annonce).


Le film

Il a été demandé par Canal + mais sera tourné par un réalisateur de cinéma (on nous a dit son nom, mais j’ai oublié).

Il s’intitulera, selon toutes vraisemblance, ‘Les Anonymes’ et il traitera des nationalistes qui ont assassinés le préfet de Corse Claude Érignac, le 6 février 1998.

On ne nous a pas donné de nom d’acteurs qui joueraient dedans.


La différence entre figurant et silhouette

Le figurant fait partie d’une foule, on le reconnaît rarement (passant sur une place, personne au milieu d’une foule dans un concert…). Il est payé environ 86€ brut.


La silhouette est quelqu’un de défini et peut dire jusqu’à cinq mots de texte (pas plus, sinon on n’est dans la catégorie "petit rôle" et ce n’est pas le même prix). C’est par exemple la fille qui se prend la porte alors que le héros sort précipitamment, c’est le serveur qui apporte les commandes au café, c’est la mamie qui attend le bus à côté de l’actrice principal… Elle est payée environ 120€ brut.


Le tournage

Il aura lieu fin janvier-début février pour la partie tournée en Corse (étant donné la date des faits). On demande aux figurants d’être présents une journée entière sur le plateau parce qu’on ne sait pas à quelle heure le réalisateur voudra tourner la scène qui les intéresse.

Le tournage à proprement parler sera sans doute très court (genre une heure) et il y aura beaucoup beaucoup beaucoup d’attente. Donc prévoir de quoi s’occuper.

Nous ne serons pas tous sélectionnés bien sûr et nous n’aurons la réponse que si elle est positive et seulement sept jours avant le jour du tournage.


Les costumes

Chaque figurant devra se présenter avec trois tenues dans le genre qu’on lui aura donné par téléphone (sur son 31 si c’est une scène dans un resto un peu class’ par exemple).

Sont bannis : les jeans (sinon tout le monde vient en jean), le look totalement noir (sinon toutes les filles s’habillent tout en noir), le look total d’une couleur (sinon on ne voit que ça), les couleurs trop flashies (sinon on voit plus le figurant que l’acteur), les rayures (parce que ça fait une image brouillée à la caméra).


Voilà, je crois que je vous ai tout dis. Réponse en janvier…ou pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'espère pour vous que le casting vous aura retenue.<br /> Pour moi, j'attends beaucoup de ce film, vu que, en règle générale, j'ai, et je ne suis pas le seul, souvent été déçu par des films ayant pour cadre la Corse dont beaucoup ont sombré dans une<br /> certaine forme de caricature (le plus souvent par méconnaissance des sujets traités du réalisateur).<br /> D'un autre côté, avec un sujet pareil, aussi polémique, où l'on ne connait pas encore toute la vérité, il est extrêmement difficile de contenter tout le monde, et de faire un film qui plaise en<br /> même temps aux nostalgiques de la CFR et aux nationalistes (voire même "corsistes").<br /> <br /> Ceci dit, si l'on s'en fie aux déclarations dans la presse, je pense que l'on peut s'attendre à un bon film.<br /> (et bon anniversaire avec retard, si vous le voulez bien).
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Carlos ! 25 ans, c'est quelque chose.<br /> <br /> <br /> Pour le film, effectivement, la chargée de casting nous a parlé de la polémique. Autour des faits de l'affaire et sans doute aussi autour du film. <br /> <br /> <br /> Selon toutes vraissemblances, on peut s'attendre à un bon film parce qu'il sera réalisé par une personne ayant l'habitude du cinéma et il est commandé par Canal+ qui en général finance de jolis<br /> films.<br /> <br /> <br /> Je vous donnerai la réponse dès que je l'aurais...si je suis choisie.<br /> <br /> <br /> <br />

Myself

  • : Elsa-Saône Word
  • : Moi : Coupine, 27 ans. Lui : Coupin, 24 ans. Nous : ensemble depuis septembre 2009, en Corse depuis septembre 2011. Mariage le 18 mai 2013. Naissance de La Muse le 27 octobre 2013.
  • Contact

En ce moment je lis ça

Pandore-abusee.jpg

C'était Rangé Où ?

P.S point de croix

Si vous souhaitez une grille de point de croix présentée ici, n'hésitez pas à me contacter (formulaire contact ou commentaire), je me ferais une joie de vous l'envoyer gratuitement par mail.

Hello Coton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elsa Saone sur Hellocoton

Un blog = un arbre

bonial – catalogues et promos – moins de déchets