Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 20:06

Normalement, je devais avoir rendez-vous jeudi 20 juin, mais ce jour là j'étais un tout petit peu à l'hôpital.

Du coup, il a été reporté d'une semaine et c'était tout à l'heure.

 

Lorsque je suis arrivée, la secrétaire m'a tout de suite demandé comment j'allais. Comme je lui ai répondu "Ben...pas trop bien" j'en ai profité pour lui raconter l'épisode d'hier ce à quoi elle a répondu "Il est gentil lui ! Et vous faîtes quoi pendant 1 mois ? Vous arrêtez de respirer, de vivre et vous vous inquiétez tous les jours ?"

 

Heureusement, le gynéco a été très compréhensif, attentif, patient, doux et m'a bien expliqué que oui il y'avait une moyenne, mais que celle-ci comportait une courbe haute et une courbe basse. "Il y'a des bébés qui naissent à 2,2kg et des bébés qui naissent à plus de 5kg, c'est comme ça, on sait pas trop pourquoi."


Il a ouvert le dossier de suivi de grossesse qu'il m'avait donné la première fois à la page des courbes d'échographie et m'a dit "Vous voyez, la moyenne est là et votre fille est là. Alors oui, elle est tout juste dans les courbes, mais ça ne veut rien dire. Elle ne sera sans doute pas bien grande à la naissance, voilà tout."


Pesée mensuelle (+3,5 kg ce mois-ci...gloups), examen du col qui est toujours long et fermé, petite échographie de contrôle "Vous voyez, elle a déjà pris 2 mm de crâne depuis hier !", son coeur bat bien, elle bouge bien.


"A part ça, vous ça va ? Ah vous contractez toujours ? Ben continuez le Spasfon 3x2 par jour et du repos, du repos, du repos. Vous travaillez encore là ? Alors je vous prolonge votre arrêt de travail d'un mois. Pensez à bien boire aussi."


C'est vrai, finalement, les courbes on leur fait dire ce qu'on veut.

Courbe.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Elsa-Saône - dans Essais bébé
commenter cet article

commentaires

Didia 28/06/2013 19:28

Lol nan c'est pas aussi facile que ça. (je ne pense pas que ma taille cible à moi était 1m72, ma maman est toute petite). c'est juste que si en grandissant ta fille est petite mais que sa taille
cible est de 1m55 et que sa croissance est harmonieuse on ne s'inquiétera pas. Après si elle a envie de pousser quand une plante on va pas l'en empecher hein :)

Elsa-Saône 29/06/2013 10:26



Ahhh ok ok ! Merci Didia 



Didia 27/06/2013 23:01

Contente qu'elle t'ai rassuré. certains médecin ont tendance à balancer des infos sans voir l'impact que ça fait (je déteste quand ils font ça).

Sinon pour la question que tu me posait la dernière fois sur le rapport biométries fœtales/taille des parents.

les biométries fœtales permettent d'évaluer la croissance du fœtus, voire si elle est harmonieuse ou pas, suffisante ou pas. ça permet aussi d'estimer un peu le poids et la taille de naissance du
bébé mais ça ne prédit en rien la taille future du bou'd'chou qui arrive. c'est pour cela que ça n'a rien à voir avec la taille des parents. (pour le reste les explications de ta gynéco sont
amplement suffisantes :) )

La taille des parents tu l'utilises surtout une fois que l'enfant est né pour évaluer la croissance des enfants. On peut calculer une taille cible, notamment dans certaines maladies où on se
demande si on doit donner des hormones de croissance, on vérifie si l'enfant est dans le "couloir" de sa taille cible sur la courbe de croissance.

Si tu veux t'amuser à calculer c'est (en cm) (taille du père + taille de la mère)/2 et si c'est un garcon tu rajoute 6,5 cm et si c'est une fille tu enlèves 6,5cm.
Bien entendu c'est un calcul totalement théorique qui ide à se situer dans certains cas ;)

Je sais pas si j'ai été assez clair (il est tard) si c'est pas le cas dis moi ;)

Sorry pour le long commentaire
Bisou

Elsa-Saône 28/06/2013 11:38



Effectivement, là manifestement il ne s'est pas rendu compte de l'impact de ces mots sur moi. Après, peut-être aussi que je n'ai pas osé trop insister sachant que j'avais mon RDV gynéco (qui est
un homme) le lendemain...


Merci pour tes réponses, ça m'éclaire bien. Si le calcul que tu donne est exact, notre fille mesurera 1m55



fabienne 27/06/2013 22:10

Voilà, c'est bien mieux comme ça ! Et si la muse n'est pas un "gros" bébé ce n'est pas plus mal.

Elsa-Saône 28/06/2013 11:09



Tout à fait. Et puis comme me l'a dit ma mère hier "On m'a toujours dis que j'avais une toute petite puce et regarde-toi aujourd'hui", je fais 1m64 ce qui est tout à fait "dans la norme"



Myself

  • : Elsa-Saône Word
  • Elsa-Saône Word
  • : Moi : Coupine, 27 ans. Lui : Coupin, 24 ans. Nous : ensemble depuis septembre 2009, en Corse depuis septembre 2011. Mariage le 18 mai 2013. Naissance de La Muse le 27 octobre 2013.
  • Contact

En ce moment je lis ça

Pandore-abusee.jpg

C'était Rangé Où ?

P.S point de croix

Si vous souhaitez une grille de point de croix présentée ici, n'hésitez pas à me contacter (formulaire contact ou commentaire), je me ferais une joie de vous l'envoyer gratuitement par mail.

Hello Coton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elsa Saone sur Hellocoton

Un blog = un arbre

bonial – catalogues et promos – moins de déchets