Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 11:20

Il y’a quelques temps, j’ai demandé à mes parents de me raconter par écrit ce dont ils se souvenaient du mardi 13 janvier 1987.


Ma mère ayant de gros problèmes d’ordinateur m’a appelé pour me dire qu’elle ne pourrait sans doute pas le faire, mais qu’elle se pencherait sur la question dès qu’il serait réparé.


Mon père s’est prêté au jeu et m’a envoyé un mail deux jours après avec comme objet "à n’ouvrir que le 13 janvier" je l’ouvre donc ce matin et je finis en pleurant bien sûr. Je vous le livre tel quel.


 

Puisqu'à l'occasion de ton hum-humnième anniversaire, tu m'invites à évoquer le jour de ta naissance, c'est très volontiers que je me prête à l'exercice, mais l'histoire commence bien avant, puisqu'on a eu un peu de mal à t'avoir. Je ne sais plus ce qui nous avait incité à attendre autant de temps après la naissance de ton frère, ni ce qui nous a décidé à ne plus attendre, mais une fois la décision prise d'avoir un deuxième enfant, on a dû se rendre à l'évidence : ça ne venait pas. Je ne sais plus si on habitait encore avenue Frazez à Roubaix, dans le quartier de l'Ama Gare, ou si on avait déjà déménagé chemin des crieurs à Villeneuve d'Ascq, mais du coup, on en est venu à guetter les périodes d'ovulation et planifier des pauses déjeuner crapuleuses qui m'obligeaient à revenir du bureau. On a connu des corvées plus désagréables ! Pi un jour, ça a été bon : on t'attendais.

 

 

Pour les échographies, tout ça, me demande pas, je n'en sais plus rien, mais le jour de ta naissance, je me souviens bien avoir accompagné ta mère à la maternité. On a été reçu par les moues dubitatives habituelles, sur le mode, mais oui, vous êtes en train d'accoucher, mais si ça se trouve c'est pour demain, on nous la fait pas, voyons un peu... OH PUTAIN ! Du coup, ça s'est emballé en peu et une demie-heure après, tu étais là. Autant dire que tu étais pressée ! De la naissance elle-même, je n'ai pas vraiment de souvenirs, si ça se trouve, j'étais allé garer mieux la voiture et au retour c'était fait. Mais ce que je garde comme première image de toi c'était juste après la naissance, alors que tu étais dans une sorte d'aquarium (sans eau), un berceau en plexiglas.

 

 

J'ai eu souvent, depuis, l'occasion de ré-évoquer cette image, à chaque fois que la conversation roule sur la part de l'inné et de l'aquis chez chacun (vaste débat). Je verse alors au dossier cette première image parce que je me souviens bien que dès le début, dès le tout début, au commencement du commencement, alors que tu n'avais que quelques minutes de vie à l'air libre, tu étais déjà complétement toi. Je te revois sur le ventre en appui sur tes avant-bras, les yeux ouverts regardant de droite et de gauche, te demandant qu'est-ce que c'était que ce bordel, comment les choses s'organisaient et qui commandait ici.

 

 

Bien sûr, les années ont passé et tu as dû apprendre à composer, à négocier, mais sur la base d'une volonté déjà très affirmée de ce que tu voulais. D'ailleurs, pendant un temps, tu avais une stratégie très au point pour éviter de perdre la face quand tu étais contrariée, par exemple par un refus, hop, tu faisais le bâton et hop après, le sac de sable. Autrement dit, le spasme du sanglot. Du coup, on te glissais un cousin sous la tête, ou, si on était vraiment dans un bon jour, on te portais sur un lit le temps que tu émerges. Mais bah, c'était peu de choses et je n'ai finalement que des bons souvenirs avec toi.

 

 

Bon anniversaire ma Gra-gra que j'aime !

 

 

JMD

 


Merci papa !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Elsa-Saône - dans Famille
commenter cet article

commentaires

Angélique 04/01/2014 18:29

vous y avez encore de la famille ?

je viens de vivre une année en corse et j'ai la nostalgie......

Elsa-Saône 04/01/2014 18:38



Plus de famille dans le Nord non, une vieille amie de mes parents seulement réside encore à Lille.


Je comprends tout à fait la nostalgie, ça fait deux ans que j'y suis et je n'ai AUCUNE envie de partir



Angélique 04/01/2014 11:34

Bonjour Elsa,

je lis votre blog et vous découvre à travers vos billets.
et vous êtes nés dans le nord !!

bisous d'une nordiste

Elsa-Saône 04/01/2014 17:06



Bonjour Angélique et merci pour le petit mot. En effet, je suis née dans le Nord, mais nous avons déménagé alors que j'étais âgée de deux ans environ, je n'en garde donc que trèèès peu de
souvenirs. Bises à vous aussi



Jimidi 15/01/2012 12:05

Rhô,ben faut pas pleurer comme ça pour deux ou trois malheureuses fautes d'orthographe ! Mouhahaha !

Elsa-Saône 15/01/2012 15:02



C'est l'émotion



Myself

  • : Elsa-Saône Word
  • Elsa-Saône Word
  • : Moi : Coupine, 27 ans. Lui : Coupin, 24 ans. Nous : ensemble depuis septembre 2009, en Corse depuis septembre 2011. Mariage le 18 mai 2013. Naissance de La Muse le 27 octobre 2013.
  • Contact

En ce moment je lis ça

Pandore-abusee.jpg

C'était Rangé Où ?

P.S point de croix

Si vous souhaitez une grille de point de croix présentée ici, n'hésitez pas à me contacter (formulaire contact ou commentaire), je me ferais une joie de vous l'envoyer gratuitement par mail.

Hello Coton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Elsa Saone sur Hellocoton

Un blog = un arbre

bonial – catalogues et promos – moins de déchets